Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 2 au 5 juillet 2013 (semaine 27)
 

-
5 juillet 2013- Suisse
ILS RENONCENT À CETTE CONCÉLÉBRATION

Des
prêtres et des pasteurs de diverses confessions, avaient l'intention de célébrer une Eucharistie commune le soir du 29 juin à Gfenn, près de Dübendorf. Le P. Willi Anderau, religieux capucin, et le P. Josef Bruhi, jésuite, s'en sont retirés.

Les deux prêtres n'ont pas voulu compliquer la chose en participant activement à l'inter-célébration et ils en ont expliqué la raison devant l'assemblée qui devait participer à cette célébration. L'Eucharistie est le signe sacramentaire de la pleine communion ecclésiale.

Certains fidèles ont alors quitté l'église en signe de protestation. Devant des représentants des médias, le capucin a également évoqué des pressions ecclésiales.

La chapelle des Lazaristes de Gfenn était pleine à craquer pour cette célébration initiée par quatre pasteurs réformés, dont un luthérien, et les deux religieux prêtres catholiques. Dans son mot d'accueil, le pasteur retraité Gerhard Traxel a affirmé que la communauté présente à Gfenn "dynamitait les frontières". Il a invité les participants à prendre part au "symbole de la table communautaire œcuménique", du nom de ce mouvement qu'il préside.

Après l'annonce du P. Willi Anderau, annonçant qu'il se retirait avec son confrère jésuite, quelques personnes ont quitté l'église mais la grande majorité de l'assemblée, soit près de 200 fidèles, resta en place. Il était prévu qu'après la liturgie de la Parole et l'offertoire, les célébrants diraient ensemble la prière eucharistique, puis distribueraient la communion.

Les Pères Anderau et Bruhin, ainsi que l'aumônier des handicapés zurichois Peter Schmitz-Hübsch, ne se sont pas retirés mais n'ont finalement participé à la célébration qu'en qualité d'invités. Ils se sont placés dans le chœur, mais à distance de l'autel. Ils sont restés assis quand leurs collègues réformés ont distribué le pain et le vin aux fidèles.

Quant à l'archiprêtre grec-orthodoxe Ignatios Papadellis, il n'a pas été présent, il avait dû renoncer à sa participation suite à une intervention des responsables de son Eglise, avait expliqué Gerhard Traxel en début de célébration.

Le "symbole de la table communautaire œcuménique" est inspiré de la liturgie de Lima, apparue dans la capitale péruvienne en 1982, et qui s'est développée sous l'égide du Conseil œcuménique des Eglises. L'Eglise catholique n'autorise cependant pas ses prêtres à participer activement à une célébration sacramentelle commune avec des prêtres ou pasteurs d'autres confessions. (source : Apic)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil