Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 2 au 5 juillet 2013 (semaine 27)
 

-
5 juillet 2013- France
LE FINANCEMENT DES CULTES EN ALSACE-MOSELLE

Dans le cadre du concordat d'Alsace-Moselle, l'État français participe au financement des cultes statutaires pour 60,65 millions d'euros, en 2013.

La plus grande partie de cette enveloppe est destinée à couvrir les pensions et les rémunérations d'activité des ministres du culte, soit 58,36 millions d'euros. « Le plafond d'emplois correspondant est fixé à 1397 équivalents temps plein travaillé (ETPT) », indique le ministère.

Près des deux tiers d'entre eux sont pour le culte catholique (74 %). Viennent ensuite les cultes protestants (22 %) et le culte israélite (4 %).

Dans cette période de crise économique ; l'enveloppe budgétaire n'a pas augmenté. « Le nombre des effectifs budgétaires est stable depuis plusieurs années, après que 800 emplois de ministres de culte catholique ont été supprimés entre 1989 et 2006 », précise-t-on place Beauvau. Cette stabilité pourrait paraître surprenante alors que les vocations religieuses semblent diminuer.

Pour le ministère de l'Intérieur, elle s'explique du fait que les laïcs peuvent pourvoir à des fonctions d'aumônerie. Ce qui compenserait la baisse des vocations religieuses et expliquerait la stabilité des effectifs budgétaires depuis plusieurs années en Alsace-Moselle. (source : AP)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil