Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 2 au 5 juillet 2013 (semaine 27)
 

-
5 juillet 2013- France
EN SYRIE, LE PRIX A PAYER EST TROP FORT


Le Patriarche latin de Jérusalem a reçu les insignes de Grand Officier de l’Ordre national de la Légion d’honneur. Lors de la remise de cet insigne par le Ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, Mgr Fouad Twal s'est adressé à la France.

" Permettez-moi, de prime abord, de vous remercier pour l’accueil que vous me réservez au Quai d’Orsay, en tant que Patriarche de Jérusalem pour les catholiques latins. Je me sens honoré de recevoir les insignes de Grand Officier de l’Ordre national de la Légion d’honneur.

" J’exprime ma gratitude à la bien-aimée nation française, qui célébrera dans quelques jours sa fête nationale. A travers cette décoration, je considère aussi que ce sont tous les chrétiens de Terre Sainte, qui bénéficient de cet honneur.

" L’occasion aujourd’hui me permet également de me réjouir avec reconnaissance de la très bonne collaboration historique et actuelle entre la France et la Terre Sainte, et plus particulièrement avec le Patriarcat latin de Jérusalem qui a juridiction en Israël, en Palestine, en Jordanie et à Chypre.

..." Avec le soutien et l’aide de la France, nous sommes assurés de conserver notre identité, de développer nos institutions et de promouvoir des causes communes : la convivialité interreligieuse, la connivence entre les cultures, les libertés individuelles et collectives, la promotion des droits de l’Homme, la lutte contre toute forme d’extrémisme et en faveur de la paix.

... " Votre solidarité contribue à préserver et protéger la présence chrétienne en Terre Sainte, qui ne représente aujourd’hui plus que 2% de la population. L’absence des chrétiens en Terre Sainte, aurait des conséquences catastrophiques, en particulier avec la montée des fondamentalistes des deux côtés, juifs et musulmans. Votre coopération à Gaza où nous avons une paroisse et trois écoles, témoigne d’un courage certain, que je salue.

" Aujourd’hui, nous assistons ahuris à la violence sans limite qui se déploie en Syrie. Nous sommes convaincus que la Syrie avait et a besoin de réformes. Faire les réformes pacifiquement est une chose, ruiner un peuple et un pays est une autre chose. Ainsi :

- avoir plus de 500 000 réfugiés dans mon Patriarcat en Jordanie,
- savoir que le nombre des victimes dépasse le chiffre de 93 000,
- prévoir ou plutôt ne pas savoir, qui viendra après cette aventure sans retour, … tout cela nous est un cauchemar, face auquel nous ne pouvons pas rester impassibles.

" Ce contexte complexe et délicat, nous demande de toujours garder à l’esprit l’hyper-sensibilité de toutes les parties en jeu. Nous chrétiens, nous nous sentons citoyens à 100 %, sans aucun complexe de minorité. Notre culture a contribué à façonner la grandeur du Moyen-Orient.

..." En dépit des aléas de l’histoire, nous sommes de cette terre, berceau de la foi chrétienne, nous lui appartenons, nous lui ressemblons, notre présence y est légitime. Notre sort n’est pas dissocié du sort de nos frères chrétiens arabes partout où ils sont, comme notre sort de citoyens jordaniens, palestiniens et israéliens n’est pas dissociable des conflits qui agitent la région. Je souhaite que la France, eu égard à ses valeurs de Liberté, d’Egalité et de Fraternité, soit fidèle à son engagement historique avec sagesse et courage." (source : LPJ)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil