Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 8 juillet 2013 (semaine 27)
 

-
8 juillet 2013- Égypte
UN PRÊTRE COPTE ASSASSINÉ AU SINAÏ

Le 6 juillet, à El-Arich, dans le nord du Sinaï, un prêtre copte a été tué samedi : des hommes armés ont obligé le P. Mina Aboud Charouine, un prêtre copte de 39 ans, à sortir de sa voiture, avant de le tuer et de s’enfuir au volant du véhicule.

Abattu à bout portant, il a été transporté à l'hôpital immédiatement par des passants, mais il y mourut au bout de quelques heures.

Selon AsiaNews, les Frères musulmans veulent prendre leur revanche.
Cette flambée de violences est loin d’être isolée. Depuis que l’ex-président islamiste a été chassé du pouvoir par les militaires, les attaques contre les coptes se multiplient dans tout le pays.

À Marsa Matrouh, le 3 juillet, une église a été attaquée à coups de cocktails Molotov. À Dabawiya, un village près de Louxor, des affrontements entre chrétiens et musulmans ont fait quatre victimes coptes et un musulman, tandis que vingt-cinq maisons appartenant à des chrétiens ont été brûlées. Tous les coptes du village sont, depuis, réfugiés dans l’église.

Dans le Sinaï, encore, des groupes islamiques armés attaquent chaque jour l’armée ou la police depuis mercredi – cinq policiers et un soldat ont jusqu’ici été tués –, les chrétiens, qui y sont peu nombreux, sont des victimes faciles. « Pendant les périodes de transition, les minorités sont toujours prises pour cibles, elles deviennent un outil de pression sur le pouvoir, analyse Isaac Ibrahim. D’autant que ceux qui soutiennent Morsi savent que les Occidentaux sont particulièrement sensibles aux attaques contre les chrétiens.

Au Caire, on se bat sur tous les toits, décrit Asia News. Les Frères musulmans pourchassent les jeunes organisateurs des manifestations. Selon des témoins, leurs militants "vont de maison en maison, ils visent avec des fusils et des mitrailleuses ceux qui ne sont pas de leur tendance. (source : Asianews)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil