Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 8 juillet 2013 (semaine 27)
 

-
8 juillet 2013- Canada
LE PAYSAGE RELIGIEUX CHANGE AU CANADA

L’affiliation religieuse, le paysage confessionnel se diversifie, les minorités religieuses sont en progression, tout comme les « sans affiliation religieuse », selon la dernière analyse du "Pew Forum on Religion and Public Life."

Dans son étude intitulée « Le paysage religieux changeant du Canada » et publiée fin juin 2013, le "Pew Forum", un institut indépendant basé à Washington, analyse le recensement de la population canadienne et des données d'enquêtes. A leur tour, les divers responsables des Églises analysent cette situation si différentes de cel les des dernières décennies.

Il y montre qu'il n'y a jamais eu autant de Canadiens appartenant à des religions minoritaires, un phénomène dû notamment à l'immigration en provenance d'Asie et du Moyen-Orient. Depuis 2001, 39% des nouveaux immigrants arrivant au Canada appartiennent à des minorités religieuses. Le nombre de ceux qui n'ont pas d'appartenance religieuse connaît, lui aussi, une forte croissance.

Certes, les deux tiers des Canadiens s'identifient encore aux religions majoritaires – catholique et protestante – mais les deux confessions chrétiennes subissent une érosion substantielle depuis quatre décennies.

Alors que les protestants déclinent très nettement, passant en 40 ans de 41% à 27% (-14 points), et que les catholiques baissent plus lentement (de 47% to 39%), les "bénéficiaires" sont les « autres religions », à savoir l'islam, l'hindouisme, le sikhisme, le bouddhisme, le judaïsme et dans le christianisme, les chrétiens orthodoxes.

Près de 1,6% des Canadiens appartiennent à ces communautés orthodoxes, notamment nombre de Grecs, Russes et Ukrainiens. Tous ensemble, ces petits groupes sont passés à 11% des Canadiens en 2011 alors qu'ils en étaient à 4% en 1981.

Ceux qui ne s'identifient à aucune religion sont encore plus nombreux, passant de 4% en 1971 à près d'un quart de la population (24%) en 2011. (source : Pewforum)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil