Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 8 juillet 2013 (semaine 27)
 

-
8 juillet 2013- Chine
IL EST DEPUIS UN AN EN RÉSIDENCE SURVEILLÉE

Les
catholiques chinois ne cessent de prier pour leur évêque Mgr Daqin, évêque de Shanghai en résidence surveillée depuis un an . Son absence et son silence sont ressenties même parmi les non-chrétiens.

Mgr. Thaddeus Ma Daqin est en résidence surveillée depuis le jour de son ordination il y a un an, le 7 Juillet 2012. Son courage et sa loyauté envers le pape donnent force et espoir aux catholiques à l'intérieur et à l'extérieur du pays. Son absence prolongée rend difficile l'avenir de cet important diocèse.

Par décision du ministère des Affaires religieuses - et de vengeance contre l'évêque, la préparation des futurs prêtres est interrompue et le séminaire théologique de Sheshan fermé.

Après une période d'assignation à résidence au séminaire de Sheshan, il a été écarté du sanctuaire de ce lieu de pélerinage, selon toute vraisemblance, avant le mois de mai, lorsque les pèlerins affluent au sanctuaire de Notre-Dame. Certaines sources disent qu'il serait obligé d'étudier dans l'établissement du socialisme à Shanghai, d'autres ont dit que le lieu serait Beijing.

. "Il nous manque beaucoup disent les fidèles et nous voudrions le revoir. Mais nous devons être patients, comme nous l'apprend le Pape.

Parfois, il est autorisé à utiliser son blog et son Weibo (sorte de Twitter chinois) de publier des messages, ils obtiennent beaucoup de réponses et commentaires. Mais ce sont surtout des articles et des poèmes sur la mort d'un vieux prêtre et évêque, Mgr Jin, parfois allant jusqu'à encourager ses prêtres de partager avec lui les méditations de sa vie de foi "isolés".

Il a également publié plusieurs scènes d'une pièce de théâtre écrite par lui, sur Paul Xu Guangqi, un ami de Matteo Ricci, dont la cause de béatification va avec celle du missionnaire jésuite.

Le 29 Juin, la fête des saints Pierre et Paul, sur son "Weibo" il transmettait ses voeux à 14 prêtres et aux séminaristes du diocèse de Shanghai , les nommant un par un et signé "Ma Daqin", sans utiliser le mot «évêque». Car ya quelques mois, le gouvernement lui a supprimé le titre de «évêque de Shanghai."

Le 11 Juin, au jour de Duanwu (fête des bateaux), il a publié un poème pour exprimer le chagrin et la tristesse de Qu Yuan, le protagoniste qui se souvient de la fête, un fidèle serviteur de l'empereur qui, en raison de la calomnie, est condamné à mourir, voyant le reflet de son propre destin dans celui de Qu Yuan.

Par les blogs et le "Weibo" interactif, de nombreux lecteurs lui postent leurs commentaires et leurs messages. Beaucoup sont s'adressent à lui comme «évêque», le saluent, réconfortent et le mettent au courant de diverses situations. Un message dit: " Cher Bishop, comment vas-tu ? Où es-tu ? Tu nous manques beaucoup, tu es notre bon berger. Où que vous soyez, Dieu est avec nous."

Rappelons que Mgr Thaddeus Ma Daqin a été nommé par Benoît XVI et reconnu par le gouvernement comme évêque coadjuteur de Shanghai. Lors de son ordination, il a évité qu'un évêque illégitime pose ses mains sur lui, et c'est pourquoi il a ensuite été "déchargé" par l'Association patriotique. Le 7 Décembre 2012, les autorités lui ont supprimé le titre de «évêque coadjuteur", l'accusant de violer les règles religieuses de la Chine.

Le cas de Mgr. Daqin a créé des difficultés dans les relations entre Pékin et le Saint-Siège, mais d'une certaine manière, son absence forcée contribue à la réconciliation et à l'unité des deux courants de l'Eglise en Chine.

Par ailleurs, il est un écrivain très apprécié pour sa connaissance de la littérature chinoise et pour son talent d'écrivain de théâtre, ses poésies. (source : Asianews)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil