Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 8 juillet 2013 (semaine 27)
 

-
8 juillet 2013-
SAINT JOSEPH ET SAINT MICHEL AU VATICAN

En présence de Benoît XVI, le pape François a inauguré vendredi 5 juillet sur la place du Gouvernorat de la Cité du Vatican une statue de Saint Michel archange. L’Etat de la Cité du Vatican a aussi été consacré à Saint Joseph et Saint Michel.

Dans l’acte de consécration, le pape François a confié à Saint Joseph « les attentes et les espoirs de l’Eglise ». Il a prié l’archange Michel de veiller sur le Siège apostolique, de défendre l’Eglise d’une quelconque « machination qui menace » sa sérénité et, enfin, de rendre les hommes « victorieux contre les tentations du pouvoir, de la richesse et de la sensualité ».

Coïncidence volontairement significative : Juste avant le début de la cérémonie, le pape émérite Benoît XVI est arrivé sur place, invité par le pape François, arrivé peu après. Benoît XVI a été salué par les personnes présentes et par le personnel du gouvernorat. Benoît XVI et le pape se sont ensuite embrassés et sont restés côte à côte durant toute la cérémonie.

« Sainteté ». C’est en ces termes que le pape François a débuté son discours inaugural, s’adressant au pape émérite. En rappelant que cette initiative avait été approuvée par Benoît XVI, François lui a une nouvelle fois exprimé toute son « affection et reconnaissance ». Il a voulu aussi exprimé sa « grande joie pour sa présence »

" Nous nous sommes donné rendez-vous ici dans les Jardins du Vatican pour inaugurer un monument à saint Michel Archange, saint patron de l’Etat de la Cité du Vatican. Il s’agit d’une initiative en projet depuis quelque temps, avec l’approbation du pape Benoît XVI, auquel va toujours notre affection et notre reconnaissance et auquel nous voulons exprimer notre grande joie de sa présence ici parmi nous aujourd’hui. Merci du fond du cœur !"

Cette coïncidence était d'autant plus significative que cette rencontre se situait à l’instant même où était publiée l’encyclique « à quatre mains », "Lumen Fidei". (source : .News.va)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil