Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 8 juillet 2013 (semaine 27)
 

-
8 juillet 2013- FSSPX
LE RAPPROCHEMENT AVEC ROME S'ÉLOIGNE

Est-il encore à l'horizon ? Les dernières interventions de divers responsables de même que les prises de position des trois évêques le 27 juin laissent apparaître une lassitude et un repli sur leurs thèses condamnant le concile Vatican II.

Dans le même temps, le 26 juin, Mgr Gerhard Müller, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la Foi, a accepté que paraisse un entretien accordé à plusieurs magazines diocésains allemands, un article relayé par l'agence autrichienne Kanthnet et l'agence allemande KNA, concernant certaines questions doctrinales actuelles, dont tout un passage qui traite de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X (FSSPX).

Dans la bataille doctrinale qui oppose le Vatican à la Fraternité Saint-Pie X, , les "Piusbrüder", Mgr Müller estime que la balle est à présent dans le camp des traditionalistes. Il y a plus d’un an déjà que Rome a proposé aux responsables de la Fraternité Saint-Pie X un document devant permettre de clarifier un certain nombre de points doctrinaux : on attend toujours une réponse officielle de la part de la Fraternité.

Mgr Müller a souligné que ce document s’adresse à la Fraternité dans son ensemble et qu’il lui appartient en tant que telle d’accepter ce document dont le contenu reprend des notions essentielles de la foi catholique.

Il reste que, indépendamment de cette affaire, chaque prêtre est totalement libre, à titre personnel, de retourner à la pleine communion avec l’Église catholique, avec le Pape et les évêques.

De plus, ajoute Mgr Müller, le Pape Benoît XVI (2005-2013) qui a toujours voulu faire avancer les discussions avec les traditionalistes, a clairement affirmé qu’il reste des points essentiels à éclaircir, et que d’ici là les membres de la Fraternité resteront en attente de pleine communion avec l’Église, et que les prêtres et les évêques ne pourront pas exercer leur mission de façon légitime.

Ces longues années de discussions auront permis d’aboutir à un document synthétique connu sous le nom de « Préambule dogmatique ».

Par ailleurs l'affirmation magistérielle du concile répétée de multiples fois, par le pape François, est significative en particulier sur l'oecuménisme, le judaïsme et la liberté, et ce dans un sens conciliaire, comme cela allant de soi. Mais elle est récusée par les traditionnalistes disciples de Mgr Lefebvre.... (source : Kathnet)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil