Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 8 juillet 2013 (semaine 27)
 

-
8 juillet 2013-
L'EUROPE N'EN EST PLUS LE CENTRE

Si
les religions gagnent du terrain, en Asie comme en Afrique, l'Europe n'est plus le centre de la chrétienté, rapporte le 4 juillet 2013, le Centre pour l'étude du christianisme dans le monde (CSGC) à South Hamilton, aux États-Unis.

Le monde devient non pas moins, mais plus religieux, selon le GSGC qui se base sur un rapport portant sur les années 1970 à 2013, avec une projection jusqu'en 2020. Le nombre de chrétiens et de catholiques est en augmentation, mais principalement en Afrique et en Asie, tandis que les Amériques restent stables. L’Europe fait figure d'exception : elle devient moins religieuse, moins chrétienne et moins catholique.

Pour le CSGC, l’élection d’un pape argentin constitue un symbole éloquent de ce déplacement historique du centre de la vie religieuse et catholique. Elle aurait été difficile à se concrétiser il y a quelques décennies.

Le CSGC ne table pas sur "la pratique", mais sur les convictions des personnes interrogées.

Les personnes se disant religieuses dans le monde sont passées de 82% en 1970 à 88% en 2013 et avoisineront 90% en 2020. Une augmentation due à la chute de l’empire soviétique, à la perte de crédibilité du communisme et à la progression de la religion en Chine, que le régime ne parvient pas à stopper.

Il y aurait là matière à rfléchir sur ce qu'est la conviction fondamentale d'un athée. De même qu'il y a à en tirer les conséquences à venir pour une laïcité à la française qui ne sait pas comme s'en sortir de 1905.

Dans cette étude entrent en compte également des facteurs démographiques: les personnes religieuses font plus d’enfants au sud de la planète qu'en Europe et en Amérique du Nord, ce qui à long terme compensera les pertes dans ces régions. Cela explique aussi que les formes de religion plus "libérales" ou progressistes devraient peser moins dans l’avenir.

Le fait est là : le monde devient aussi plus chrétien, et en même temps que plus musulman. En 1970, chrétiens et musulmans totalisaient 48% de la population mondiale. En 2020 ils seront 57,2% (33,3% de chrétiens, et 23,9% de musulmans). Un habitant de la planète sur trois sera chrétien et près d’un sur quatre musulman.

En 1970, seulement 41,3% des chrétiens vivaient dans le sud du monde - Asie, Afrique et Amérique latine -, alors qu'en 2020, ils seront 64,7%. En Afrique, les chrétiens frôleront en 2020 les 50% et la majorité absolue.

En Asie et en Afrique, le christianisme augmente deux fois plus vite que la croissance de la population en général. En Amérique latine – contrairement à ce qu’on croit – l’Église catholique connaît un léger déclin dû au protestantisme, mais aussi au nombre de personnes qui ne fréquentent aucune église et perdent ainsi tout contact avec la foi religieuse.

Ces dernières sont déjà la majorité en Europe occidentale, et en 2020 elles représenteront les deux tiers de la population, l’Italie détenant, selon les sondages, le plus haut pourcentage de personnes se déclarant chrétiennes (80%) même si cela ne se traduit pas ensuite dans une pratique ou un contact régulier, et souvent pas même irrégulier, avec les institutions religieuses.

Les États-Unis restent le premier pays du monde pour le nombre de personnes se déclarant chrétiennes. Elles étaient 90,9% en 1970, un chiffre qui a baissé à 80,1% aujourd'hui et qui devrait descendre à 78,1% en 2020. En 2020, les USA seront le seul pays occidental figurant dans les dix premiers en ce qui concerne le nombre de chrétiens. Ce classement comprenait en 1970 l’Italie et l’Espagne, mais désormais inclut, après les USA, le Brésil, la Chine, le Mexique, la Russie, les Philippines, le Nigéria, le Congo, l’Inde et l’Éthiopie. (source : RVM)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil