Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 8 juillet 2013 (semaine 27)
 

-
8 juillet 2013- France
LE CARDINAL VINGT-TROIS ET LES NOUVEAUX PRÊTRES


" La vocation sacerdotale n'est pas un fait individuel. Elle est l'expression de communautés. "Ce dynamisme de notre Église dépend de la vitalité de chacune de nos communautés, de l’implication de chaque chrétien dans la mission de l’Église."

Lors de l'ordination sacerdotale de cette année, le cardinal André Vingt-trois, archevêque de Paaris, a situé l'éveil de toute vocation au service de l'Église et du Christ dans son contexte personnel, communautaire et missionnaire.

" La joie de notre ministère ne vient pas des avantages sociaux ni du confort de notre existence ni de l’intérêt de nos activités ou de leur succès. Notre véritable joie, la plénitude de la joie que Jésus promet aux siens, une joie que nul ne peut nous ravir, c’est l’espérance dont nous sommes porteurs au bénéfice de tous les hommes et de toutes les femmes de notre temps.

" Vous êtes consacrés comme témoins de cette espérance comme le furent jadis les prêtres qui vont vous imposer les mains. Parmi eux, les jubilaires dont nous partageons la joie et l’action de grâce attestent la fidélité de Dieu à ceux qu’Il choisit et qu’Il envoie.

" Les temps peuvent être difficiles ; l’Évangile peut être mal accueilli ou mal compris ou mal aimé ; les chemins que Dieu propose à l’humanité pour parvenir au bonheur peuvent être méconnus. Mais nous ne perdons pas courage. Nous ne défaillons pas comme ceux qui n’ont pas d’espérance. Notre constance et notre sérénité ne viennent pas de nos forces. Elles viennent de la fidélité de Dieu. Ne doutez jamais de cette fidélité de Dieu !

" La joie de notre ministère ne vient pas d’un supposé pouvoir qui nous permettrait d’imposer nos idées et nos visions aux autres, et notamment aux fidèles de nos communautés.

" Notre véritable joie, c’est de vivre dans la communion avec celles et ceux que Dieu a appelés à devenir les disciples du Christ. Ils sont nos « frères bien-aimés, notre joie et notre couronne » (Phil. 4, 1), comme saint Paul le disait aux Philippiens. C’est pour eux que Dieu nous a demandé de renoncer à fonder une famille, c’est avec eux que nous sommes appelés à reconnaître la volonté du Seigneur, c’est en eux que notre ministère trouve sa pleine signification.

" Dans toutes les communautés où je vous envoie exercer votre ministère, vous arriverez non pas avec un regard de maître et de juge mais avec un regard d’amour et d’action de grâce.

" Ne doutez pas de la mission de notre Église. C’est elle qui définit votre propre mission et qui vous porte maternellement dans sa prière comme nous allons le faire à l’instant en invoquant les saints qui nous entourent invisiblement.

" Elle vous porte quotidiennement par la prière et l’offrande secrètes de tant de vie cachées dans les cloîtres ou dans les monastères invisibles de notre mégapole.

" Elle vous porte par la communion vécue dans nos communautés eucharistiques, par la prière communautaire faite avec vos frères dans le ministère ou dans la communion avec eux. Elle vous porte dans cette magnifique assemblée.

" Elle vous porte dans la supplication quotidienne de votre archevêque. Comme le psaume nous le dit des anges : ils te porteront pour que ton pied ne heurte les pierres ! « La joie du Seigneur est votre rempart ! » (Néhémie 8, 10) (source : Catholique-Paris)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil