Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 8 juillet 2013 (semaine 27)
 

-
8 juillet 2013- Russie
L'EGLISE DOIT RESTER ELLE-MÊME DANS NOTRE MONDE

L'Eglise orthodoxe russe ne doit pas se conformer aux humeurs passagères de la société: sa mission est inchangée, l'institution est tenue de dire des "vérités dérangeantes".

Dans une Église qui connaît des courants divergents, parfois même contradictoires,
l'archiprêtre Vsevolod Tchapline, président du Département synodal pour les relations de l'Eglise avec la société, a déclaré le 5 juillet que l'Église doit agir " comme nous le prescrit le Seigneur dans les Evangiles."

En plus d'un siècle, l'Église russe a connu bien des situations les plus contraires les unes des autres.

Un empereur qui, ayant supprimé le patriarcat, dirigeait toute l'institution comme il dirigeait les autres instances de l'empire. Puis, au seuil du XXème siècle, une Église divisée entre le conservatisme et une libération doctrinale engendrée par la main-mise de l'empire. Une Révolution anticléricale puis athée allant jusqu'à la suppression de l'Église et des millions de martyrs, enfin et peu à peu le retour d'une liberté marquée par un libéralisme sécularisé.

Une Église dont les fidèles les plus humbles sont restés fidèles à cette foi séculaire de la "Sainte Russie", et ils aimaient à exprimer leur foi par le psaume 44(43) :" comme des animaux de boucherie, tu nous livres ...tout cela nous arrive sans que nous t'ayons oublié ...c'est pour toi qu'on nous massacre tout le jour ... Seigneur, lève-toi."

Nous sommes marqués par cette hstoire rappelle le P. Vsevolod Tchaliapine.
" Aujourd'hui, on tente de nous convaincre que nous devons changer, sur la base d'humeurs sociales réelles ou fantasmées. Et pourquoi donc devrions-nous changer?

" Je suis convaincu que le rôle de l'Eglise dans la société est précisément de modifier cette dernière, pas de s'adapter, pas de chercher à plaire, mais d'agir comme nous le prescrit le Seigneur dans les Evangiles. Et il nous propose de changer le monde dans son ensemble, chaque homme.

… " Je suis convaincu que la mission de l'Eglise a toujours été celle-ci. Ne pas changer , mais changer
le monde. Ne pas s'adapter, mais dire une vérité dérangeante, pour laquelle on peut vous crucifier, vous tuer, ou vous couvrir de crachats", a déclaré le responsable, commentant les résultats d'un récent sondage sur la perception de l'image de l'Eglise.

Le service de sondages "Sreda" a interrogé 1.500 personnes et 135 experts, qui devaient choisir parmi 22 adjectifs afin de caractériser l'Eglise orthodoxe russe. Ils ont en majorité considéré que l'Eglise était caractérisée par la tradition, l'aide et le faste.
ils ont souhaité que l'Eglise soit plus ouverte, prête à aider et ascétique. (source : RIA-Novosti)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil