Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 8 au 14 juillet 2013 (semaine 28)
 

-
14 juillet 2013- Centrafrique
LA SITUATION RESTE ENCORE DRAMATIQUE


Malgré le désarmement des rebelles qui a débuté depuis quelques jours, le mouvement reste très timide et la situation est loin d'être normalisée, selon les missionnaires qui sont sur place et l'Eglise tente de redonner espoir aux populations.

" On estime à 25.000 environ le nombre des rebelles présents dans le pays. La semaine dernière, selon les media locaux, une centaine aurait été désarmée. A ce rythme là, il faudra cinq ans pour les désarmer tous", déclare le P. Aurelio Gazzera, curé à Bozoum, dans le nord-est du pays. "Les rebelles ont disparu de la circulation, au moins à Bangui. Ils ont enlevé leur uniforme et caché leurs armes et se fondent dans la population, en attendant l’évolution de la situation".

Le désarmement des rebelles est effectué par la force de paix des pays d’Afrique centrale (FOMAC). "La presse locale a fait état de rumeurs parmi la population à propos des militaires tchadiens de la FOMAC qui confisqueraient les armes aux rebelles durant la journée pour les remettre à ces mêmes groupes au cours de la nuit" dit-il.

" Nous exprimons notre indignation face aux souffrances infligées à la population civile innocente," affirment les participants à la rencontre des Secrétaires et Directeurs nationaux des Caritas de la région Afrique. Nous saluons et soutenons les efforts courageux et prophétiques entrepris par l’Eglise en République centrafricaine afin de redonner espoir aux populations se trouvant dans la souffrance et de prévenir l’extension de cette crise outre à empêcher sa transformation insidieuse en un conflit à caractère religieux » poursuit le document.

Les Caritas africaines lancent un appel aux institutions internationales (ONU, Union africaine, Union européenne etc.) afin qu’elle accueillent « les demandes d’aide lancées par l’Eglise centrafricaine pour qu’il soit mis fin immédiatement à cette situation ».

Elles demandent en outre « à nos Pères les Evêques, qui se réunissent du 8 au 15 juillet à Kinshasa dans le cadre de l’Assemblée plénière du Symposium des Conférences épiscopales d’Afrique et de Madagascar (SCEAM), d’affronter cette question avec les Evêques de ce pays et de nous autoriser à lancer des collectes de dons au sein de nos Eglises afin d’aider le peuple centrafricain ». (source : Fides)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil