Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 14 juillet 2013 (semaine 28)
 

-
14 juillet 2013 - Rio 2013
LA GUYANE SUR LA ROUTE DES PÉLERINS FRANÇAIS DE RIO


Le diocèse de Cayenne se prépare à accueillir du 13 au 17 juillet, 600 jeunes de Lyon, Paris et Évreux, pour une semaine missionnaire avant les JMJ de Rio au Brésil, qui est pays frontalier de la Guyane.

Cet événement exceptionnel que représente la venue amicale de jeunes de la métropole française, voudrait confirmer l’élan impulsé en 2012 par le synode dans une Église guyanaise pauvre en moyens financiers et humains.

Depuis avril, les jeunes de Cayenne s’activent pour préparer les JMJ de Rio, qui débuteront officiellement le 23 juillet. Veillées, messes, chants, théâtre : tout doit être prêt pour accueillir les JMjistes qui arrivent de métropole.

Les jeunes Guyanais ont enregistré une pièce de théâtre en studio, qui sera jouée sur la place des Palmistes pendant le festival de la jeunesse, les 18 et 19 juillet à Cayenne. « Notre grande force, c’est que l’équipe est composée essentiellement de jeunes », se félicite l'un des organisateurs.

Pendant cinq jours, les jeunes Parisiens seront logés dans des familles guyanaises le long du littoral, tandis que les Lyonnais mèneront une mission d’évangélisation dans les quartiers de Cayenne ou rencontreront des personnes âgées ou handicapées. Les deux derniers jours, ils se retrouveront tous à Cayenne pour le festival de la jeunesse. Le point culminant de la rencontre sera la grand-messe sur la place des Palmistes, autour du cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon.

La Guyane partage une frontière de 730 km avec le Brésil, mais Rio se situe à plus de 3 000 km de Cayenne. Comme il n’y avait pas de vol direct entre Cayenne et Rio, on a dû affréter un charter, pour les 160 Guyanais qui partent à Rio, 9 venant de « l’intérieur » du pays, en pleine forêt équatoriale, accessible seulement en pirogue et en avion. (source : AP)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil