Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 14 juillet 2013 (semaine 28)
 

-
14 juillet 2013 -
LES JEUNES, LES VIEUX, LES RÉSEAUX ET LEUR ÉGLISE

"Protesinfo" publie une réflexion de Nicolas Friedli sous la forme d'une lettre
d’un vieux à sa vieille Église : " Comme on est de vieux amis, je te le dis: tu me fais de la peine, ma chère Église." Et Nicolas nous l'a envoyée.

" On se connaît depuis longtemps, depuis toujours. Dans ma génération, celle des vieux d’aujourd’hui, l’appartenance se transmettait des parents aux enfants. Comme on est de vieux amis, je te le dis: tu me fais de la peine. Tu sais, c’est très difficile pour moi de te dire ce que j’ai sur le cœur. Dans ma génération, celle des vieux d’aujourd’hui, on ne prend jamais la plume pour dire ses sentiments. L’institution, c’est sacré, qu’elle soit Église ou non.

..." Je fais partie de ton public acquis, celui qui ne te quittera qu’avec la maladie ou la mort. C’est très précieux pour moi de te savoir à mes côtés comme de savoir que tu seras aux côtés de mes proches au moment de mon départ. J’espère que c’est précieux pour toi, aussi, de savoir que tu comptes.

" Ces dernières années le monde a changé. C’est presque un slogan que de dire cela. Le monde a changé tellement souvent. J’ai connu la Seconde Guerre mondiale, la Guerre froide. J’ai connu les Trente Glorieuses; mes enfants et moi avons vécu un temps béni. J’ai connu Mai 68, que j’ai observé à distance, un peu inquiet. J’ai connu la chute du Mur de Berlin.

" Tu me crois incapable de suivre ces évolutions. Je les suis à mon rythme, certes. Et j’ai surtout l’impression de les suivre mieux que toi! Je t’en conjure, arrête de prétendre que c’est à cause de moi que tu agis ainsi. Je ne t’ai jamais rien demandé, je me suis toujours laissé surprendre et j’espère qu’il en sera encore ainsi.

" Prends soin de tes jeunes ! Je sais que les jeunes d’aujourd’hui ne seront jamais vieux comme nous aujourd’hui. Si l’avenir, c’est de transformer les jeunes en vieux, je suis inquiet, parce que cela signifie que tu n’as rien compris. D’ailleurs, j’ai conscience de ne jamais avoir été jeune comme mes petits enfants. Je ne regrette rien, mais je le constate avec curiosité.
Ma chère Église, prends soin des jeunes d’aujourd’hui, c’est déjà bien suffisant.

" Qu’importe la forme, fais-les réfléchir, bouscule-les, aide-les! Parle leur langage, va où ils sont, essaie de les comprendre.
Et arrête de les submerger de papier et de demander des dons. Il ne les ouvrent même plus, ils sont toujours en mouvement, et savent tout juste ce qu’est un bulletin de versement.

" Et Voilà ce que tu peux encore faire pour moi :

• m’offrir enfin un site web qui soit lisible malgré les déficiences de mon âge
• publier ton journal sur ma tablette
• m’offrir des jeux culturels, bibliques, théologiques
• me proposer une journée intergénérationnelle, pour que les jeunes m’expliquent Facebook
• me parler de toi, et me dire simplement que tu es là, pour moi, avant mon enterrement

" Tu vois, mon Église, les années n’ont pas tué les envies. Je souhaite encore avancer. Je suis un peu triste, à mon âge, de devoir te «tirer en avant», mais je le fais parce que c’est nécessaire.

" Ça m’a coûté beaucoup de dire cela, ma chère Église. Mais ma génération, celle des vieux d’aujourd’hui, sait qu’il y en a d’autres après elle. Pour elles au moins, sinon pour toi, ça valait la peine d’écrire cela."
(source : Protestinfo)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil


ACI Allafrica Agence Fides Agence Misna Service de presse du Vatican-VIS Agence KNA COMECE Agence Apic ENI SOP ... Mepasie....Chiesa
Agence CNS Orthodoxie CEF Oasis ....
COMECE ...News.va... CNS... COMECE ...News.va... CNS.... AP ....VIS..... LPJ .....Fides ...Oasis-Marcianum