Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 14 juillet 2013 (semaine 28)
 

-
14 juillet 2013- FSSPX
L'ÉGLISE CATHOLIQUE, C'EST NOUS. ROME S'ÉGARE

« Nous ne sommes et n’avons jamais été une Église parallèle depuis les sacres épiscopaux. L’Église parallèle, elle est ailleurs. Suivez mon regard. Nous sommes de l’Église catholique, avec la Rome éternelle" déclare Mgr Tissier de Mallerais.

Allusion à peine voilée au fait que c’est Rome qui s’égare… De même, se référant à une étude de la
Fraternité datant de 2004, il a répété, à propos de l’œcuménisme, que « méprisant l’enseignement constant et unanime de la Tradition selon lequel le Corps mystique du Christ est l’Eglise catholique et qu’en dehors d’elle il n’y a pas de salut, cet œcuménisme a comme détruit les plus beaux trésors de l’Eglise parce que, au lieu d’accepter l’unité fondée sur la vérité entière, il a voulu construire une unité adaptée à une vérité mariée d’erreur ».

Par ailleurs, la FSSPX en ouvrant un site internet dédié à l’analyse de Vatican II
, entend bien renforcer les convictions de ses fidèles, dont un grand nombre découvre les richesses et l'ouverture de Vatican II pour le monde d'aujourd'hui.

L’abbé Régis de Cacqueray, Supérieur du district de France, qui a la responsabilité du site y écrit : « Il n’apparaît pas superflu d’ouvrir un site dédié à la découverte des événements du concile Vatican II, aux hommes qui l’ont fait, aux textes officiels qui y ont été publiés, aux conséquences qui en découlent, pour mieux comprendre les enjeux du débat doctrinal que le concile Vatican a suscité et suscite encore aujourd’hui.

" Comme il s’agit, poursuit-il, d’un domaine qui touche à la foi catholique et au dépôt révélé, au magistère de l’Eglise, le site se veut accessible à tout lecteur de bonne volonté, désireux d’abord de connaître la vérité des faits, le contenu des textes et ainsi l’éclairer sur leur sens et leur portée, à la lumière de la théologie catholique ».

Et il ajoute, sans ambiguïté : « Les discussions doctrinales qui se sont récemment tenues entre des représentants du Saint-Siège et des membres de la FSSPX ont permis de mesurer l’étendue des divergences qui séparent les tenants de la doctrine officielle de l’Eglise et les défenseurs de la doctrine catholique de toujours ».

Bref, tout semble dit. Une occasion manquée si l’on se souvient que le processus de dialogue, lancé par la volonté du pape Benoît en 2009, avait abouti fin 2011 à la proposition faite aux traditionalistes de souscrire à un ‘préambule doctrinal’ reconnaissant le concile Vatican II. En échange de quoi, ils auraient pu obtenir une reconnaissance canonique dans l’Eglise, vraisemblablement sous la forme d’une prélature personnelle. Après plusieurs allers-retours, la FSSPX a finalement refusé de signer ce protocole.

Les discussions sont au point mort depuis environ un an, malgré une ultime tentative de Mgr Augustine Di Noia, vice-président de la Commission Ecclesia Dei, qui, juste avant la renonciation de Benoît XVI, aurait laissé jusqu’au 22 février à la Fraternité pour donner une réponse définitive. Comme le pape François fait régulièrement référence au Concile Vatican II, qui donna un visage moderne à l’Eglise, on ne voit pas ce qui pourrait rapprocher Ecône de Rome.

Raison pour laquelle Mgr Gerhard Ludwig Müller aurait l’intention de mettre fin au dialogue. Dans le quotidien italien La Repubblica , le frère Enzo Bianchi, prieur de la communauté de Bose en Italie, a indiqué savoir « de bonnes sources » que la FSSPX serait en train de préparer de nouvelles ordinations épiscopales sans l’accord de Rome. A coup sûr, si cela se concrétise, ces ordinations équivaudraient à une véritable déclaration de guerre vis-à-vis du pape François et donc à une véritable rupture.
(source : AP)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil