Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 14 juillet 2013 (semaine 28)
 

-
14 juillet 2013 - Bulgarie
LE DÉCÈS DU MÉTROPOLITE DE VARNA


Le métropolite Cyrille de Varna, en Bulgarie, s'est noyé dans la Mer Noire. Son corps a été retrouvé le 9 juillet, au nord de Varna. Il était très contesté pour son ouverture oecuménique et pour son passé auprès des instances communistes.

Le corps du métropolite âgé de 59 ans sera autopsié afin d'éclaircir les circonstances de sa mort. L'Eglise orthodoxe s'est refusé à tout commentaire sur les rumeurs parues dans la presse sur l'éventualité d'une mort violente. Pour l'instant, le procureur a confirmé la noyade comme cause de la mort. Le métropolite Kiril de Varna, dont le corps portant un masque de plongée et un tuba a été découvert sur une plage de la ville, est probablement mort par noyade.

Le métropolite de Varna était une personnalité contestée au sein de l'Eglise bulgare, notamment pour son ouverture oecuménique, mais aussi pour son passé auprès des services secrets sous le communisme, son goût pour le luxe et ses contacts avec le monde des affaires lui ont valu de nombreuses critiques dans les médias.

En 2011, son arrivée à la messe de Pâques dans une voiture de luxe de la marque américaine Lincoln avait fait des vagues, surtout quand il avait déclaré l'avoir reçue en cadeau de la part d'un homme d'affaires.

L'Église orthodoxe, à laquelle appartiennent traditionnellement plus de 80% des Bulgares, est confrontée aux pressions croissantes d'hommes d'affaires souhaitant profiter de ses propriétés foncières. Les médias soupçonnent Kiril d'avoir échangé avec des sociétés de construction des terrains appartenant à l'Eglise au bord de la Mer Noire.

De nouveaux riches, en quête de respectabilité, manifestent une poussée de zèle religieux en Bulgarie, où le christianisme orthodoxe revit depuis la fin du communisme. (source : AP)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil