Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 14 juillet 2013 (semaine 28)
 

-
14 juillet 2013- France
PUISQUE LE MARIAGE CIVIL EST DISSOCIÉ DU RELIGIEUX....


Le combat contre l'ouverture du mariage civil aux homosexuels est perdu. Alors pourquoi ne pas riposter en marquant davantage l'écart entre mariage civil et religieux ? Telle est l'idée qui commence à émerger internationalement.

Cette évolution qui s'impose à travers le monde et l'idée de revaloriser le mariage religieux a notamment été avancée par Mgr Charles Pope, du diocèse de Washington.

« Ce que la société civile veut dire en employant le mot mariage n'a plus rien à voir avec ce que l'Eglise entend par là. Je propose que, dans l'Eglise, nous ne fassions plus référence au mariage qu'en tant qu'alliance matrimoniale. [The word marriage would be set aside and replaced by Holy Matrimony] »

Aux Etats-Unis, où la Cour suprême a validé il y a quelques jours le mariage homosexuel, cette question revêt une dimension particulière. On n'y connaît en effet qu'une seule forme de mariage ; ce dernier pouvant être célébré par des officiers civils ou des religieux. Mgr Pope suggère donc logiquement de dissocier les dimensions civile et religieuse du mariage aujourd'hui confondues, dans le but d'assurer à la seconde une valeur spirituelle plus marquée.

En France, la subordination de la cérémonie religieuse au mariage civile est imposée par la loi. Puisqu'une loi marque la différence, pourquoi ne pas renforcer l'écart mariage civil et mariage religieux, puisque les deux sont déjà bien distincts.

L 'article 433-21 du Code pénal est en effet parfaitement clair : « Tout ministre d'un culte qui procédera, de manière habituelle, aux cérémonies religieuses de mariage sans que ne lui ait été justifié l'acte de mariage préalablement reçu par les officiers de l'état civil sera puni de six mois d'emprisonnement et de 7.500 euros d'amende. » Sous certaines conditions, la France reconnaît toutefois les unions religieuses contractées à l'étranger.

Rendre le second indépendant du premier... jusqu'à lui donner force de loi. C'est l'idée qu'esquisse le P. Cédric Burgun dans une interview à "Famille chrétienne". "Nous pourrions demander au gouvernement de revoir les bases du compromis entre l'Église et l'État. Cette obligation du mariage civil avant le mariage religieux devrait disparaître. Et il serait possible d'imaginer un effet civil au mariage religieux, comme c'est le cas en Italie, en Belgique ou en Allemagne.

Certains pensent à l'unisson dans le monde politique. Tel, le sénateur UMP de Seine maritime Charles Revet par exemple, président du groupe France-Saint-Siège. « Un contrat tacite a été passé entre l'Église et l'État autour du mariage civil. Dès lors que l'État modifie de lui-même le mariage civil, l'Église pourrait reprendre sa liberté... » (source : AP)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil