Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 8 au 14 juillet 2013 (semaine 28)
 

-
14 juillet 2013-
LA NOUVELLE PRÉSIDENCE DE LA KEK


Le Dr Christopher Hill, évêque anglican de Guildford, a été élu président de la Conférence des Églises européennes (KEK), succédant au métropolite Emmanuel , qui devient vice-président aux côtés de la pasteure suédoise Karin Burstrand.

Cette dernière fut durant plusieurs années la doyenne de l’Église suédoise de Paris et est aujourd’hui rectrice de la cathédrale luthérienne de Göteborg (Suède). Le Dr Christopher Hill est depuis 2010 membre ecclésiastique de la Chambre des Lords britannique. Il a été de 1987 à 1989 chapelain de la reine Elisabeth II. C'est un spécialiste de l'œcuménisme et du dialogue interreligieux.

L’assemblée générale de la KEK qui s’est tenue à Budapest, en Hongrie, du 3 au 8 juillet, a modifié sensiblement le fonctionnement de cette organisation qui regroupe 120 Eglises et communautés chrétiennes. L'Eglise catholique ne fait pas partie de la KEK mais y est associée par l'intermédiaire du Conseil des Conférences épiscopales d'Europe (CCEE).

Décision importante, le siège de la KEK quitte Genève pour Bruxelles afin de se rapprocher des instances de l'Union européenne. La 'Rome protestante' perd ainsi une nouvelle organisation religieuse internationale, après la Communion mondiale des Églises réformées (CMER) qui s'est installée à Hanovre, en Allemagne.

Fondée en 1959, la KEK est une communion d'Eglises orthodoxes, protestantes, anglicanes et vieilles-catholiques de tous les pays d’Europe et de 40 organisations associées. (source : Apic)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil