Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 14 juillet 2013 (semaine 28)
 

-
14 juillet 2013- Biélorussie
LE CENTENAIRE DU SANCTUAIRE MARIAL DE BUDSLAU

Du 3 au 8 juillet, le
cardinal Jean-Louis Tauran a présidé les célébrations officielles du  IVème centenaire de l'arrivée de l'icône de Marie honorée dans sanctuaire national de Budslau, au nord de la Biélorussie.

Près de 40 000 fidèles, parmi lesquels de nombreux jeunes, ont participé à cet évènement majeur, dans une ambiance de joie et de recueillement qui a beaucoup impressionné l’envoyé spécial du pape, en visite dans le pays du 3 au 8 juillet dernier.

« Il y avait 40.000 jeunes qui, pendant la nuit, ont cheminé, adoré le Saint Sacrement, et ont participé à la grande messe solennelle le samedi matin dans le sanctuaire, en plein air.

Le cardinal a rencontré les représentants des institutions civiles et académiques. Il a eu un entretien avec le Président de la République de Biélorussie, Alexandre Loukachenko qui a fait part de sa décision de concéder à l’Eglise catholique un terrain sur lequel celle-ci pourra construire le premier séminaire de rite latin dans le pays.

Ce geste qualifié de « concret et précis » par le cardinal Tauran, constitue pour lui un réponse au message du Pape dont il était porteur : « Les chrétiens sont vraiment une richesse pour le peuple et non un danger ni pour les orthodoxes, ni pour la société civile ! ».

" C’était le thème de la conversation que j’ai eue avec le président, qui a été très intéressé par cette perspective », car « on est croyant et citoyen, on n’est pas croyant ou citoyen, donc on doit pouvoir compter sur la loyauté des citoyens chrétiens », commente-t-il. Au lendemain de la Seconde guerre mondiale,en effet, les modifications de frontières imposées par l'Union soviéique, firent que des centaines de milliers de catholiques polonais furent dans l'obligation de devenir citoyens biélorusses.

Les années commencent à effacer le temps où toute église catholique était décorée d'un drapeau polonais. Le cardinal Tauran encouragea les jeunes chrétiens de Biélorussie à ne pas perdre cet héritage catholique tout en devenant des citoyens biélorusses.

« Tous leurs ancêtres ont été victimes des russes, des allemands. C’est une terre qui a été ravagée par les guerres. C’était donc très important que le pape François rappelle que Dieu est tendresse, Dieu est amour et miséricorde. Je crois que c’est un message que j’ai essayé de traduire en fait pour eux. »

Le cardinal a rencontré le métropolite Philarète de Minsk, exarque orthodoxe de Biélorussie, très soucieux de l'union avec l'Église catholique romaine.

Le cardinal Tauran a évoqué également la question des lieux de culte, insuffisants pour les fidèles : « il n’y a pas assez d’églises, c’est difficile d’en construire, les prêtres sont nombreux… ». En outre, sans séminaire pour former les prêtres, les jeunes candidats sont envoyés en Pologne pour se former. Mais « maintenant il y aura un séminaire latin, ils seront formés sur place et ça c’est important ! » ajoute-t-il, constatant que l’Eglise sur place est bien vivante, les jeunes surtout, « très enthousiastes ». C'est une page de l'histoire de l'Église qui se tourne ainsi. (source : AP)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil