Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 8 au 14 juillet 2013 (semaine 28)
 

-
14 juillet 2013- Moyen Orient
POUR LA FRANCE LE MODÈLE PROTECTIONNISTE EST DU PASSÉ


Dans une interview à "l'Œuvre d'Orient," le Conseiller pour les affaires religieuses au ministère des Affaires étrangères, développe la stratégie de la diplomatie française à l’égard des communautés chrétiennes dans les pays arabes.

" Si la France, au nom de liens historiques qui l’unit aux Églises d’Orient, déclare Roland Dubertrand, est attentive au sort de ces minorités, elle ne peut plus intervenir directement comme à d’autres époques. Elle est passée aujourd’hui de la protection à l’accompagnement. La France ne demande plus un statut d’exception pour les chrétiens, mais une reconnaissance de leur citoyenneté dans le cadre de l’État de droit."

..." Beaucoup de chrétiens syriens craignent aujourd’hui l’arrivée des islamistes au pouvoir, c’est la raison pour laquelle ils semblent pencher du côté du régime. La peur commande leur attitude. Ils ne sont pas forcément pro Assad, ils redoutent seulement les représailles islamistes.

..." La France n’a plus les moyens de peser plus fortement sur les États, au sein desquels les minorités chrétiennes sont menacées. Aujourd’hui, nous ne demandons plus que les chrétiens aient un statut d’exception, mais nous agissons pour que leurs droits soient garantis, leur sécurité assurée, leur citoyenneté respectée, comme celle de tous les autres citoyens dans le cadre de l’État de droit.

... Avec le Vatican, nous travaillons de concert mais sans empiéter sur nos domaines respectifs. Au quai d’Orsay, nous restons dans le cadre d’une diplomatie d’État, et réciproquement, l’Église agit dans son domaine. Nous collaborons en bonne intelligence, et je peux vous affirmer qu’il existe une coopération très constructive entre le ministère des Affaires étrangères, le Vatican et l’Église de France. De même nous collaborons efficacement avec des associations catholiques comme l’Œuvre d’Orient, auquel je rends hommage pour son action..

..." Les chrétiens ne sont pas des relais pour les pays Occidentaux. Ils sont porteurs d’ouverture vers la modernité et la vie civile, les droits de l’homme, la reconnaissance du rôle joué par les femmes. Un grand nombre d’intellectuels musulmans, au Liban, en Égypte, en Syrie ou ailleurs reconnaissent volontiers que sans les chrétiens, leur pays n’aurait plus de sens.

..." Parler des chrétiens d’Orient en les qualifiant de relais sur lesquels peut s’appuyer l’Occident, peut nous faire entrer dans une logique d’instrumentalisation. Au ministère des Affaires étrangères, nous ne voulons pas utiliser les chrétiens orientaux pour faire avancer nos intérêts. Les chrétiens doivent être aujourd’hui perçus dans leurs pays pour ce qu’ils sont, c’est-à-dire des citoyens à part entière par leurs autorités.

..." La France n'abandonne pas les chrétiens d’Orient", souligne encore Roland Dubertrand. "Nous continuons à dialoguer en particulier avec toutes les Églises d’Orient. Les chrétiens ont été, dans l’histoire du Moyen-Orient, à la pointe des mouvements intellectuels dits de la Renaissance arabe à la fin du XIXe siècle. Aujourd’hui encore, ils ont un rôle central à jouer pour faire avancer les idées de progrès et de démocratie. Nous croyons, non sans raison, que dans les démocraties nouvelles qui sont en train de se construire, dans la douleur parfois, les citoyens chrétiens finiront par trouver pleinement leur place. (source :
Oeuvre d'Orient)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil