Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 14 au 21 juillet 2013 (semaine 29)
 

-
21 juillet 2013 - Togo
ENSEMBLE, ILS ONT RÉUSSI LEUR PARI

Mgr Nicodème Barrigah, évêque d’Atakpamé, a tous les honneurs dans le pays. Grâce à lui, le pouvoir et l’opposition ont signé, le 9 juillet 2013, un accord qui permet d’organiser dans le calme, des élections législatives, le 25 juillet.

Les missions diplomatiques à Lomé, la capitale, la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) et la presse du pays ont salué unanimement ce succès
d'une médiation entre le pouvoir et l’opposition et du compromis obtenu entre le gouvernement et certaines formations d’opposition en vue des élections législatives du 25 juillet prochain, grâce à Mgr Nicodème Barrigah, et à l’ambassadeur américain.

Les acteurs politiques togolais, composés de la coalition de partis politiques appelée « Arc-En ciel », du « Collectif Sauvons le Togo » et du gouvernement se sont rencontrés, à cinq reprises, le 14 juin, puis les 5, 6, 8 et 9 juillet 2013 au siège de la Conférence épiscopale du Togo (CET), sous la médiation de Mgr Barrigah, en présence de l’ambassadeur des Etats- Unis, Robert Whitehead.

Elles ont permis d’aborder plusieurs sujets relatifs d’une part à l’apaisement du climat sociopolitique et, d’autre part, à l’amélioration du processus électoral en cours.

Au nombre des points d’accord paraphés par l’ensemble des parties prenantes, sous la houlette du prélat, figure la libération « provisoire » de personnes prévenues et incarcérées, à la suite des incendies des marchés de Kara, la seconde ville, et de Lomé, lors de manifestations de l’opposition. Il s’y ajoute, la prorogation du délai de dépôt des candidatures, le renforcement de la représentation de l’opposition dans les bureaux de vote, la subvention des partis politiques, par l’Etat pour les appuyer pendant la campagne électorale.
(source : Apic)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil