Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 14 au 21 juillet 2013 (semaine 29)
 

-
21 juillet 2013 -
AVEC L'ÉGLISE ORTHODOXE AU CANADA


Le primat de l’Église orthodoxe en Amérique a effectué une visite historique à Montréal le dimanche 14 juillet, en célébrant une liturgie totalement en français, ce qui est la première fois pour un archevêque-primat orthodoxe.

La Divine liturgie fut célébré dans la communauté orthodoxe Saint-Benoît-de-Nursie à Montréal.a beau compter une quarantaine de personnes, le symbole n’en est pas moins important. Car non seulement la visite est-elle une première, mais elle se déroulera entièrement en français.

L'actuel primat de l’Église orthodoxe en Amérique, le métropolite Tikhon, a des origines françaises. Ancien épiscopalien, il a été élu à la tête de l’Église orthodoxe en Amérique l’automne dernier. Son passage à Montréal coïncide avec le 30e anniversaire de la fondation de la paroisse francophone.

La communauté orthodoxe de Saint-Benoît-de-Nursie compte surtout des Québécois qui se sont convertis à l’orthodoxie. « Ils ont voulu être être orthodoxes. Pas seulement parce qu’ils sont russes ou grecs. Et ils veulent célébrer en français. Autrement dit, c’est la croix et le Christ avant tout. Voilà pourquoi je parle d’une communauté… intentionnelle. », notre leur archiprêtre, le P. Gregory.

L'Église orthodoxe en Amérique est une juridiction de l'Église orthodoxe à laquelle le statut d'autocéphalie a été accordé en 1970 par le Patriarcat de Moscou et de toute la Russie. Le primat de cette Église porte le titre d'Archevêque de Washington et de New York, Métropolite de toute l'Amérique et du Canada, avec résidence à New York. (source : RVM)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil