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du 14 au 21 juillet 2013 (semaine 29)
 

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21 juillet 2013 - Malaisie
TROIS DÉFIS À L'ORDRE DU JOUR


Le changement de religion, l'instruction religieuse et l'usage du terme Allah, sont les nouveaux défis pour les chrétiens en Malaisie, trois questions qui, actuellement, intéressent la vie politique et sociale.

Elles concernent toutes la liberté religieuse : le changement de religion des enfants, l’instruction islamique dans les écoles privées et l’usage du terme Allah dans les publications chrétiennes.

« En affrontant de telles questions, notre référence est toujours la Constitution de Malaisie qui garantit la liberté de religion à tous les citoyens » Tan Kong Beng, théologien et secrétaire exécutif de la "Christian Federation of Malaysia" qui réunit toutes les confessions chrétiennes présentes en Malaisie.

La conversion de deux jeunes hindous, qui se sont convertis à l’islam sans la permission de leur mère, femme d’ethnie indienne et mariée à un malais musulman. Il s’agit d’un passage illégal en Malaisie, attendu que la loi dispose que la conversion religieuse d’un enfant puisse intervenir seulement avec la permission des ses deux parents.

Un projet législatif voulut introduire un amendement à la loi existante, qui aurait permis à une personne de moins de18 ans de se convertir à l’islam avec l’accord d’un seul de ses parents. Il fut retiré.

Une deuxième source de préoccupation pour les chrétiens est une décision du Ministère de l’Instruction qui prévoit que les études islamiques constituent une « matière obligatoire » pour les étudiants des instituts privés d’enseignement supérieur. La disposition, qui entrera en vigueur le 1er septembre 2013, enregistre l’opposition de la "Malaysian Chinese Association" (MCA), qui représente la partie chinoise du peuple malaisien, et de l’ensemble des composantes non islamiques.

La MCA juge qu'imposer aux étudiants non musulmans d’étudier et de passer des examens sur une religion différente de la leur constitue une praxis injuste et contraire à l’article 12 de la Constitution .»

Le troisième point concerne la controverse liée à l’usage du terme Allah dans la Bible et les publications chrétiennes. Une partie de la communauté musulmane malaisienne revendique en effet l’usage du mot Allah pour désigner Dieu comme exclusif de l’islam.

La controverse a fait l’objet d’un recours de la part de l’Eglise catholique en 2008 contre une disposition du gouvernement malaisien qui interdisait aux chrétiens l’usage du mot Allah. En 2009, un tribunal a donné raison à l’Eglise catholique et le gouvernement a présenté un recours devant la Haute Cour contre la décision en question, dans l’attente d’une médiation.

L' Eglise catholique a repris en main le dossier, demandant au tribunal d’annuler le recours du gouvernement. « Faire usage du nom d’Allah pour désigner Dieu est un droit qui nous appartient et concerne 60% des chrétiens malaisiens, lesquels pratiquent le culte en langue Bahasha Malaysia » explique Tan Kong Beng.

En Malaisie vivent environ 2,8 millions de fidèles sur une population totale d'environ 27 millions d’habitants. (source : Fides)


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