Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 14 au 21 juillet 2013 (semaine 29)
 

-
21 juillet 2013 - Pakistan
LES MANUELS SCOLAIRES SONT DES ÉCOLES DE LA HAINE


La présence dans les manuels scolaires du Pakistan de contenus présentant en termes négatifs et péjoratifs les non-musulmans, l’Inde et l’Occident est une réalité ancienne et bien documentée, qui s'aggrave ces derniers temps.

De récents travaux de la Commission nationale ‘Justice et Paix’ (NCJP), instance rattachée à la Conférence épiscopale catholique, montrent que la tendance n’est pas à l’atténuation et les manuels scolaires font de la surenchère contre les non-musulmans ! « Le fanatisme et l’intolérance n’y ont pas leur place », proteste Mgr Joseph Coutts, l’archevêque de Karachi.

L’étude de "Justice et Paix" a compareé les manuels scolaires en ourdou publiés en 2009 avec ceux qui ont été mis à la disposition des établissements de l’enseignement primaire et secondaire en 2012-2013. La première conclusion est que les contenus et passages à caractère « biaisé et discriminatoire » et discriminatoire » sont de plus en plus présents de manière significative.

Peter Jacob, directeur exécutif de la NCJP, ajoute que l’étude a permis de montrer que « les commentaires et contenus incitant à l’intolérance et à la haine » se généralisent. Ainsi, « nous avons noté que trois manuels qui étaient exempts de contenus à caractère haineux en contenaient en 2012 », précise ce responsable chrétien, engagé depuis des années dans un combat en faveur de la réforme de l’enseignement au Pakistan.

De manière générale, les non-musulmans sont systématiquement décrits de manière négative et outrancière, les hindous étant des « extrémistes » dont la culture est « fondée sur l’injustice et la cruauté » tandis que les sikhs et les chrétiens sont « des ennemis éternels de l’islam».

Ce qui pose problème, c'est surtout cette « banalisation d’un enseignement de la haine », « sans pour autant qu’aucune amélioration ne se dessine à l’horizon ».

Pour Peter Jacob, l’apparente impossibilité à inverser la tendance dans le système éducatif pakistanais ne doit pas décourager ceux qui militent pour sa réforme. « Les discriminations religieuses ne pourront pas être éliminées si les personnes qui luttent contre elles baissent les bras », a-t-il déclaré. (source : Mepasie)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil