Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 14 au 21 juillet 2013 (semaine 29)
 

-
21 juillet 2013 -
L'INTERNET "ENSEIGNÉ" A L'UNIVERSITÉ GRÉGORIENNE


Un cours ouvert à l'Université grégorienne, met la théologie à  l'heure d'Internet. Si des personnalités ecclésiastiques ne cachent pas leur réserve, voire même leur désapprobation, d’autres voient dans la toile une grande opportunité.

Il y en a déjà en effet beaucoup de ces théologiens qui ont leur profil sur facebook, comme il y a des associations de laïcs engagés dans l’évangélisation qui ont acheté des domaines internet, comme il y a des évêques et cardinaux qui sont sur Tweeter, sans compter le pape François en personne, sur les traces de son prédécesseur, Benoît XVI qui l’utilisait aussi.

Pour le Père jésuite Antonio Spadaro, directeur de la revue italienne « La Civiltà Cattolica », l'internet doit se trouver dans la sphère religieuse. En cela, il est le premier à avoir repenser la foi à l’heure d’internet, et lui avoir donné un nom : « cyberthéologie ».

L'Université Grégorienne de Rome, dirigée par les Pères jésuites, a pris sérieusement en compte les intuitions de leur compagnon, au point d’avoir invité le père Spadaro, durant l’année académique 2013/2014, à tenir un cours intitulé « la Cyberthéologie : penser le christianisme à l’heure d’internet » afin de préparer les futurs prêtres à relever le défi que propose le monde d’Internet.

Le Père Spadaro a aussi écrit un livre sur ce sujet qui a déjà été traduit en anglais et en portugais et bientôt en français, espagnol et polonais. (source : AP)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil