Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 14 au 21 juillet 2013 (semaine 29)
 

-
21 juillet 2013 -
L'ÉGLISE RUSSE ET LES ÉGLISES EUROPÉENNES

La Conférence des Églises européennes (KEK) a invité une fois de plus l’Église orthodoxe russe à reprendre sa collaboration avec l’organisation œcuménique. «La porte est ouverte», a déclaré le président de la KEK.

Le métropolite orthodoxe-grec Emmanuel, président de la KEK, a reconnu que le Patriarcat de Moscou n’avait pas répondu positivement à la proposition d’envoyer des observateurs à l’Assemblée des Églises européennes qui s’est tenue à Budapest ces jours derniers.

L’Église orthodoxe russe qui, avec quelque 100 millions de fidèles, est l’Église qui compte de loin le plus grand nombre de membres en Europe, a suspendu sa participation à la KEK en 2008. La raison de ce retrait est la réticence de la Conférence des Églises européennes à admettre parmi ses membres l’Église orthodoxe d’Estonie, liée au Patriarcat de Moscou.

En effet, il existe en Estonie une autre Église orthodoxe, l’Église orthodoxe apostolique d’Estonie, rattachée au Patriarcat œcuménique de Constantinople. Précédemment, les Églises orthodoxes de Bulgarie et de Géorgie s’étaient déjà retirées de l’organisation européenne qui réunit quelque 120 Églises anglicanes, protestantes et orthodoxes. (source : Apic)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil