Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 8 juillet 2013 (semaine 27)
 

-
8 juillet 2013- Géorgie
UN VENT DE NATIONALISME SOUFFLE SUR L'ÉGLISE

Après la perte de la majorité par le parti pro-occidental du Président Saakachvili, l'Eglise orthodoxe géorgienne estime venu le temps d'imposer sa volonté au pouvoir et de ramener Tbilissi dans l'orbite politique orthodoxe dominée par Moscou.

Au soir de la «Journée mondiale contre l'homophobie», considérée comme une "Gay Pride", après une violente contre-manifestation, l'évêque Jacob, très proche du patriarche Ilia II, s'est lançé dans une diatribe politique, davantage adressée au nouveau gouvernement qu'à l'ancien, celui de l'ultra pro-occidental président Saakachvili.

Selon le site "Faits religieux", «Beaucoup dans l'Eglise estiment qu'il faut en finir avec le courant pro-occidental, pro-Otan et Union Européenne, et revenir dans le monde orthodoxe. A choisir entre l'Ouest et la Russie, ils préfèrent cette dernière. Ils haïssent les valeurs individualistes, libérales, démocrates, de l'Occident», ajoute Basile Kobakhidzé, qui fut longtemps proche du patriarche Elie II.

Si les groupes résolument opposés à l'Occident semblent puissants en ce moment au sein de l'Eglise géorgienne, il n'est pas certain que leur victoire soit assurée. Ils ne sont pas sûrs de placer un des leurs à la place du vénéré Ilia II le jour où il mourra.

Plusieurs facteurs sont à prendre en compte. L'un d'eux est la composition du Synode, où les groupes modérés sont bien représentés. Un autre facteur est celui de la relation au pouvoir politique. Le nouveau gouvernement affirme vouloir maintenir le cap occidental, des groupes au sein de l'Eglise semblent s'y opposer. (source : FR)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil