Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
 
FlashPress - Infocatho -Les jmj de Rio - 22 au 28 juillet
 
 
L'ACCIDENT EN GUYANE (17 juillet)
-------------------------------------------------------
Les JMJ de Rio ont été endeuillées par le décès accidentel d'une jeune Parisienne en Guyane

L'accident s'est produit près de la base de Kourou en Guyane et a coûté la vie ce mercredi matin 17 juillet à une jeune parisienne qui se rendait aux Journées Mondiales de la Jeunesse de Rio pour leur ouverture en début de la semaine prochaine.
 

Les jeunes pélerins, qui participaient à la semaine missionnaire qui précèdent les JMJ, se rendaient sur la base de Kourou, quand un poids lourd est entré en collision avec le premier des bus qui les y conduisaient.

Ce premier bus, qui transportait des jeunes de la paroisse Saint-Léon (Paris XVe), a été percuté vers 7h30 heure locale (12h30 heure de Paris) par un camion transportant un tractopelle.

L'accident se serait produit à hauteur du carrefour Margot sur la RN1, à Mana, informe France Guyane.L'accident s'est déroulé sur la route nationale 1, à 200 kilomètres de Kourou.

Sophie, la jjeune fille décédée dans l'accident était âgée d'une vingtaine d'années et était paroissienne de Saint-Léon dans le 15ème arrondissement de Paris.

La préfecture de Guyane en plus de ce décès accidentel, parle de 5 urgences vitales, et de 26 blessés, qui ont été transportés à l'hôpital de Saint-Laurent-du-Maroni. Elle a donné quelques éléments concernant les circonstances exactes de cet accident.

A Rio, le père Didier Noblot, coordinateur pour la France du rassemblement explique qu' «une messe sera célébrée pour Rio pour le repos de l'âme de cette jeune fille et pour sa rencontre éternelle avec Dieu. Cette messe y associera les jeunes blessés.

L'évêque de Guyane, Mgr Emmanuel Lafont, a annoncé qu'une messe serait célébrée à 20h 30 en la cathédrale Saint-Sauveur de Cayenne, ce même mercredi. Il en fut de même à Notre-Dame de Paris où une prière toute particulière rejoignit les familles, les jeunes des JMJ et Sophie, entre les vêpres et la messe de 18h 30 également ce mercredi. Une messe sera célébrée par le cardinal Vingt-Trois à l'église Saint-Léon le jeudi soir, à 20h 00.

Le Saint-Père a fait parvenir à l'Evêque de Cayenne un télégramme de condoléances à la suite d'un accident de la circulation en Guyane (France): "Apprenant le tragique accident survenu sur la route de Saint-Laurent du Maroni d’un autobus transportant des jeunes participants à la Journée mondiale de la jeunesse, le Pape François s’associe de tout cœur à la peine des familles affligées par le décès d’un des leurs (une jeune fille du diocèse de Paris), à celle des responsables du groupe et des organisateurs. Il les assure de sa prière et il exprime sa profonde sympathie aux personnes blessées, aux secouristes et à toutes les personnes qui les entourent. En gage de réconfort, le Saint-Père adresse une particulière bénédiction apostolique à toutes les personnes touchées par ce drame".

La ministre de la Justice, Christiane Taubira, Guyanaise, a fait part de sa "vive émotion" après ce "tragique accident" touchant ces "jeunes Français en séjour en Guyane". "Cette tragédie meurtrit toutes les familles de France où qu’elles se trouvent, en cette période de vacances où nos enfants sont nombreux à sillonner le monde, en quête de soi et à la rencontre des autres", ajoute Mme Taubira dans un communiqué, qui n'évoque pas les JMJ.

Selon les premiers éléments de l'enquête, "l'accident s'est produit dans une ligne droite. Un camion avec une remorque sur laquelle se trouvait un tracto-pelle a quitté sa voie et est allé percuter l'avant du bus qui venait en face, déclare le procureur.

"On voit clairement une trace de freinage. Le camion a ensuite éraflé tout le long du car, qui ne s'est pas couché."

Environ 500 jeunes des diocèses de Paris, Evreux et Lyon étaient venus vivre une semaine missionnaire en Guyane, qui sert de base arrière pour des Français avant le début des JMJ à Rio de Janeiro lundi prochain. Ils étaient accueillis dans différentes paroisses de ce département français d'Amérique du Sud,
 
  "Cette nouvelle est un coup très dur. La délégation française est endeuillée. Nous pensons à Sophie, à ses proches, aux blessés graves et à la délégation française aux JMJ", a déclaré le porte-parole de la Conférence des évêques de France, Mgr Bernard Podvin.

Une centaine de jeunes résidaient dans des familles d'accueil à Saint-Laurent-du-Maroni depuis le début de la semaine. Au total, quelque 5.500 jeunes Français participent aux JMJ.
 
Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil