Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
 
FlashPress - Infocatho -Les jmj de Rio - 22 au 28 juillet
 
 
AU SANCTUAIRE D'APARECIDA
----------------24 juillet -------------------
 

Le sanctuaire de Notre-Dame d'Aparecida est le principal sanctuaire marial de tous les brésilens. Il accueille chaque année 7 millions de pèlerins venant de tout le pays. Et bien au-delà des frontières.

L'histoire raconte qu'en 1717, une poignée de pêcheurs, habitués à jeter leurs filets dans les eaux du fleuve Paraiba, trouvèrent un jour une statue décapitée. Lançant alors une deuxième fois leurs filets, ils trouvèrent ensuite la tête qui, à première vue, semblait appartenir à la statue d'une Vierge noire, moulée dans l'argile.


  La statue mesure environ 40 cm de haut. Selon la tradition populaire, acceptée par l'Église, une fois recomposée de son corps et de sa tête, la Vierge 'aparecida' était devenue incroyablement lourde, rendant impossible son déplacement.

On lui construisit un sanctuaire qu'il fallut agrandir siècles après siècles.

Le style de la statue de la Vierge est très caractéristique: des lèvres découpées comme si elle souriait, un menton rétracté, tandis que sa tête est ornée de fleurs et d'une barrette surmontée de trois perles.
  Des détails qui ont permis à des experts d'attribuer sa réalisation au moine bénédictin Agostinho de Jesús et de la dater du XVII siècle.  
Notre-Dame d'Aparecida est la patronne des futures mamans et des nouveaux-nés

Son sanctuaire est le lieu de pèlerinage des travailleurs qui s'y
rendent chaque année le 7 septembre, jour de la fête nationale.

«Mère bien aimée, Notre Dame d'Aparecida, qui nous aimez et nous guidez tous les jours. Vous, la plus belle d'entre les Mères,que j'aime de tout mon cœur, je vous demande de m'aider par une grâce.Je sais que vous m'aiderez et que vous m'accompagnerez toujours jusqu'à l'heure de ma mort»
 
Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil