Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
 
FlashPress - Infocatho -Les jmj de Rio - 22 au 28 juillet
 
 
LE PAPE S'ADRESSE AUX JEUNES
-------------------------------------------------------

« Les Journées mondiales de la Jeunesse de Rio de Janeiro se rapprochent. Je partirai dans huit jours, mais beaucoup de jeunes partiront pour le Brésil auparavant ».
 
  A l’issue de l' Angélus dimanche dernier 14 juillet à Castelgandolfo, la résidence estivale des papes, le pape François a appelé les catholiques à prier pour les Journées mondiales de la Jeunesse (JMJ) de Rio de Janeiro, qui s'y déroulent du 22 au 28 juillet.

« On voit qu’il y a beaucoup de jeunes, mais vous êtes tous jeunes de cœur ! Bravo ! » a souri François, Alors prions pour ce grand pèlerinage qui commence, afin que Notre-Dame d'Aparecida, la patronne du Brésil, guide les pas des participants et ouvre leur cœur pour qu'ils accueillent la mission que le Christ leur donnera
»,
 
  À la messe des Rameaux, le 24 mars, le Pape François s’est adressé aux jeunes. « Vous nous portez la joie de la foi et vous nous dites que nous devons vivre la foi avec un cœur jeune, toujours, même à soixante-dix ou quatre-vingts ans ! […] Vous portez la Croix pèlerine à travers tous les continents, par les routes du monde ! Vous la portez en répondant à l’invitation de Jésus Vous la portez pour dire à tous que sur la croix Jésus a abattu le mur de l’inimitié, qui sépare les hommes et les peuples, et qu’il a apporté la réconciliation et la paix ».
 
  Marcher avec Jésus.
Avant de conclure : « Je regarde avec joie vers juillet prochain, à Rio de Janeiro ! Je vous donne rendez-vous dans cette grande ville du Brésil ! Préparez-vous bien, surtout spirituellement dans vos communautés, pour que cette Rencontre soit un signe de foi pour le monde entier. Vivons la joie de marcher avec Jésus, d’être avec lui, en portant sa croix, avec amour, avec un esprit toujours jeune !»

« Ayez une âme grande ! »
S’adressant aux jeunes réunis sur la place Saint-Pierre pour son audience hebdomadaire du 24 avril, le pape leur a lancé : « La vie ne nous est pas donnée pour la conserver jalousement pour nous-mêmes, mais pour que nous la donnions. Chers jeunes, ayez une âme grande ! N’ayez pas peur de rêver de choses grandes ! »
 
« S’ouvrir à la nouveauté de Dieu »
Devant des milliers de jeunes venus du monde entier réunis Place Saint-Pierre dimanche 28 avril, le pape François a célébré une messe dédiée à la jeunesse durant laquelle il a confirmé 44 jeunes représentant les cinq continents. Dans son homélie, il a déclaré que « la nouveauté que représente Dieu ne ressemble en rien aux nouveautés du monde, qui ne sont que provisoires, passent de mode et ne donnent l’envie que d’en rechercher toujours plus. La nouveauté que Dieu confère à notre vie est définitive. Et dès lors ouvrons-lui la porte
 
  Et s'il faut « aller à contre-courant »
À l’issue de son Angelus du 23 juin, le souverain Pontife a appelé les jeunes à « aller à contre-courant », expression répétée comme un leitmotiv. « Combien de personnes payent cher leur engagement pour la vérité ! Combien d’hommes droits préfèrent aller à contre-courant plutôt que de renier la voix de leur conscience, la voix de la vérité ! Des personnes droites, qui n’ont pas peur d’aller à contre-courant ! Et nous, nous ne devons pas avoir peur ! Parmi vous il y a tant de jeunes.
 
  À vous les jeunes, je dis : N’ayez pas peur d’aller à contre-courant, quand on veut nous voler l’espérance, quand on nous propose ces valeurs qui sont avariées, des valeurs comme un plat qui n’est plus bon, et quand un plat n’est plus bon, il nous fait mal ; ces valeurs nous font mal. Nous devons aller à contre-courant ! Et vous les jeunes, vous êtes les premiers : allez à contre-courant et ayez cette fierté d’aller précisément à contre-courant. En avant, soyez courageux et allez à contre-courant ! Et soyez fiers de le faire ! »  
Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil