Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
 
FlashPress - Infocatho -Les jmj de Rio - 22 au 28 juillet
 
 
UN CARREFOUR INTERNATIONAL
----------------------------------------------------

L'ONU contacte les jeunes. - Des jeunes chinois viennent de la Chine continentale - La présence des jeunes chrétiens orientaux -
 

EN PARTENARIAT AVEC L'ONU

Une rencontre est prévue durant les Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) autour du thème « jeunesse et culture de la paix ». À cette occasion, des jeunes issus des 5 continents représenteront ces derniers. En tout, environ 650 personnes sont attendus pour participer à l’évènement.

La rencontre aura lieu dans les locaux de l’Ordem dos Advogados do Brasil (Association des Avocats du Brésil) où pendant ces jours sont installés les consulats des délégations internationales présentes lors des JMJ. seront également installés dans ces locaux.


 

« Ce qui intéresse l'ONU dans les JMJ, c’est que les jeunes sont invités à tourner leur regard vers Dieu, vers le monde et vers eux-mêmes. Cette expérience leur fait prendre conscience de la grande responsabilité qu’il ont de construire le monde de demain ».

Cette rencontre aura lieu durant la matinée du 23 juillet en présence de l’envoyé spécial du secrétaire-général de l´ONU pour la jeunesse, Ahmad Alhendawi.

 
DES JEUNES DE LA CHINE POPULAIRE PARTICIPE AUX JMJ


Un groupe de Jeunes catholiques de Chine populaire participe officiellement aux Journées mondiales de la jeunesse (JMJ). C'est la première fois qu'une délégation chinoise participe aux JMJ depuis 1995.

Une délégation officielle chinoise avait participé à la Journée Mondiale de la Jeunesse à Manille, en 1995. Mais elle avait dû se retirer avant la messe à cause de la présence de drapeaux de la République de Chine (Taiwan) apportés par la délégation taiwanaise.

Pour ces Journées de 2013, les 16 délégués provenant de 10 diocèses se sont retrouvés à Hong Kong avant de partir pour le Brésil.

"Nous nous sommes appelés 'groupe communion' parce que nous nous entendons bien ensemble. Nous avons des membres de l'Eglise 'officielle' et des membres de l'Eglise 'clandestine' ", a expliqué l'organisatrice Elisabeth Zhang, se référant aux communautés reconnues par le gouvernement et à celles reconnues par Rome.(apic/ucan/mp)
 
Le Père Joseph Wang, de Nanchong dans la province du Sichuan, membre de la délégation, se réjouit de "vivre sa foi dans un contexte universel" et d'apprendre à partir des échanges avec les participants venus du monde entier. Le Père Zhao, un autre participant de la province du Shanxi, a attendu longtemps l'occasion d'assister à un tel événement. "J'avais entendu parler des JMJ depuis que j'étais séminariste. Je peux enfin rejoindre maintenant, plusieurs années après avoir été ordonné prêtre ". (ucan)  
 


ILS VIENNENT DU MOYEN-ORIENT

Près de 900 chrétiens orientaux, dont une centaine venus de leurs communautés en France, participeront aux JMJ. Cinq évêques, plus de 30 prêtres ainsi que des religieux et séminaristes, se joindront aux groupes de jeunes chrétiens

orientaux, venus notamment de France, d’Irak, du Liban, de Terre Sainte, d’Egypte et d’Amérique latine.

168 jeunes avec 9 prêtres, 5 religieuses et 2 séminaristes viennent d’Irak. Du Liban, viennent 380 jeunes de tous rites, 20 prêtres et responsables provenant de plusieurs diocèses et Mgr Georges Bacouni, métropolite grec melkite de Tyr. 

 

 

120 jeunes sont attendus de Palestine (Jérusalem et Ramallah) et de Galilée, accompagnés par Mgr William Shomali, vicaire patriarcal pour Jérusalem et Mgr Giacinto Boulos Marcuzzo, vicaire patriarcal pour Nazareth.

65 jeunes coptes catholiques viendront d’Egypte et un groupe de jeunes arméniens d'Amérique latine et du Moyen-Orient, accompagnés par Mgr Vartan Boghassian. On note également la présence de jeunes gréco-catholiques ukrainiens, avec Mgr Volodemer Koubetch. (source : Oeuvre d'Orient)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil