Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
 
FlashPress - Infocatho -Les jmj de Rio - 22 au 28 juillet
 
 
LEUR CONTINUITÉ PASTORALE ET THÉOLOGIQUE
--------------------------------------------------------------------------------

Avant de partir à Rio, François a rencontré Benoît XVI, tous deux unis dans une même vision de l'Église du Christ et de la place des jeunes dans cette Église. Ils sont unis dans une même prière.
 
 

Avant de se rendre à Rio, le pape François a rendu visite à Benoît XVI pour lui demander d'accompagner ces jours-ci, de sa proximité spirituelle et de sa prière, son prochain voyage au Brésil et les jeunes réunis pour la Journée mondiale de la Jeunesse.

 



La rencontre a commencé par un moment de prière ensemble en la chapelle de la résidence de Benoit XVI, et s'est  poursuivie par un "entretien cordial" qui a duré environ une demi-heure.

Rappelons que la JMJ de Rio a été convoquée et annoncée à Madrid par Benoît XVI lui-même. C'est Benoît XVI qui en avait choisi le thème dans le prolongement de l'Assemblée d'Aparecida.

 
 

Le pape François a apporté à son prédécesseur le livret du programme du voyage "de façon à ce qu'il puisse y participer spirituellement" et éventuellement "suivre les transmissions des différents événements". Il lui a aussi offert "la médaille commémorative préparée pour l'événement".

Ces JMJ, les XXVIIIèmes depuis leur création par Jean Paul II, se déroulent pour la deuxième fois en Amérique Latine, après Buenos Aires en 1987. C'est la première fois qu'un pape du continent américain les préside.

Benoît XVI vit retiré dans un ancien monastère aménagé sur la colline du Vatican, à quelques centaines de mètres seulement de la "résidence Sainte-Marthe", où le Pape François a élu domicile.

 
 

Avec François, Benoît XVI "s'est rappelé les expériences intenses et merveilleuses des dernières rencontres mondiales avec les jeunes" qu'il a présidées pendant son pontificat, à Cologne, Sydney et Madrid.

Un autre événement du Brésil - et de l'Amérique latine - cher à Benoît XVI a été l'assemblée d'Aparecida, qu'il a ouverte lors de son voyage en 2007, dont le cardinal Bergoglio a été la cheville ouvrière du document final de l'assemblée : c'est un souvenir commun des deux pasteurs, et leur même passion : la présence vivante du Christ sur ce continent.         
 

Certaines sources disent que le Pape François consulte régulièrement son prédécesseur, ne serait-ce que par une courte conversation téléphonique.

Cette rencontre officielle du 19 juillet est la quatrième de Benoît XVI avec son successeur. Le pape François avait rendu visite au pape émérite à Castelgandolfo le 23 mars dernier, puis au monastère "Mater Ecclesiae" du Vatican, le 4 mai, après son déménagement de Castelgandolfo.

Le 5 juillet, lBenoît XVI avait participé aux côtés du pape François à la cérémonie de bénédiction de la statue de Saint-Michel devant le palais du gouvernorat et à la consécration de l'Etat de la Cité du Vatican à saint Joseph et à saint Michel archange.

 
Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil