Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
 
FlashPress - Infocatho -Les jmj de Rio - 22 au 28 juillet
 
 

IL NOUS FAUT PENSER AVEC NOTRE COEUR
----------------------------------------------------------------------

Vivre les JMJ avec les pauvres - "Devant les situations difficiles, disait le Pape François lors de sa messe matinale du 5 juin, il nous faut penser avec notre cœur, notre chair. On ne peut parler de ces situations dramatiques de manière académique, de manière non humaine. »
 


LES PERSONNES DÉPENDANTES DE LA DROGUE

Le mercredi 24 juillet, le Pape inaugurera au sein de l’Hôpital São Francisco da Penitência un centre d’accueil (Pólo de Atenção Integrada da Saúde Mendal) pour les personnes dépendantes de drogues.

L’initiative de la création d’un centre d’accueil au sein de l'hôpital est née dans le cadre de la préparation des JMJ Rio2013 en réponse à la réalité difficile de la drogue dans cette ville.

L’Hôpital situé dans le quartier de Tijuca, compte 350 médecins, 500 professionnels de la santé, une unité de soins intensifs comprenant 75 lits, 11 blocs opératoires et 22 services spécialisés. Le Pape prononcera un discours à cette occasion.


 


POUR LES DÉTENUS

 
  Le 25 juillet, e Pape François rencontrera des jeunes prisonniers à l’archevêché de Saint Joaquim à Rio de Janeiro. Écoutez cette réalisation qui rendit espérance à des détenus en grande détresse morale.

Un branle-bas de combat s'empara du secteur du merchandising n’échappe pas. Tee-shirt, casquette, sacs, porte-clés, bracelets, médailles, broches et bien sûr bijoux religieux.
 
 

Luis Kelmon, un imaginatif et habile artisan, ancien missionnaire de la Congrégation des Légionnaires du Christ et fondateur de la communauté catholique Theotokos, avait reçu, de la part des organisateurs des JMJ, une première commande de 40.000 chapelets, bracelets et autres colliers de prière.

Avec Paulo Fernando Meloil, il sollicita, pour réaliser les commandes, la Fondation chargée de l’Aide au Travailleur en Prison (FUNAP), une institution rattachée au Secrétariat d’Etat chargé de la Justice, des Droits de l’Homme et du Citoyen, dont la mission est de « contribuer à la réinsertion sociale du prisonnier et à ses conditions de vie. »


  50 détenus en attente de peine se consacrèrent à la fabrication de ces objets religieux. En plus de la rémunération, pour chaque trois jours travaillés les détenus bénéficiaient d’un jour de remise de peine. « Se dire qu’en travaillant on peut sortir plus tôt, c’est primordial pour le moral . Fabriquer ces colliers et ces chapelets nous permet aussi de ne pas rester enfermés toute la journée dans nos cellules, que nous appelons entre nous le ‘bureau du démon’ », ajoute Roberto condamné pour trafic de drogue.

« La dimension spirituelle et évangélisatrice d’un tel travail constitue un réconfort pour ces détenus en grande détresse morale. D’autant que nous sommes dans un lieu où l’Eglise est quasiment inexistante », rappelle Luis Kelmon qui rythme les journées de six heures de travail des détenus par des pauses régulières pour prier, chanter et lire la Bible. (source : Apic)
 

 


DANS UNE FAVELA


Le programme du jeudi 25 juillet sera particulièrement lié à la Ville de Rio. Son maire de Rio Eduardo Paes remettra symboliquement les clés de la ville à François en signe de respect de l’autorité de ce dernier.

Plus tard, une courte rencontre est prévue avec des représentants du monde du sport ainsi que la bénédiction des drapeaux des Jeux Olympiques.


 
  En fin de matinée, et pour la deuxième fois depuis 33 ans, un Pape se rendra dans une favela. En 1980, Jean-Paul II s’était rendu dans la favela Vidigal dans le Sud de Rio.

Cette fois ci le Pape François ira dans la favela Varginha (Manguinhos) qui vient d’être pacifiée récemment par les autorités de l’Etat de Rio de Janeiro.

Après en avoir parcouru quelques rues, le Pape s’adressera aux habitants de cette communauté et les bénira.
  Le samedi 27 juillet, après avoir célébré la messe en la cathédrale avec les évêques, prêtres et religieux participant aux JMJ, il rencontrera au théâtre municipal des représentants des élites nationales. Après de telles visites, il a certainement "quelque chose" à leur dire.  
Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil