Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 28 juillet 2013 (semaine 30)
 

-
28 juillet 2013 -
L'ACCUEIL OFFICIEL DU PAPE PAR LA PRÉSIDENTE

Deux discours, l’un politique et l’autre spirituel au palais de Guanabara ont marqué la cérémonie d’accueil du pape François, par la présidente Dilma Rousseff.

Dans son allocution de bienvenue la présidente a saisi cette tribune pour s’expliquer sur la grogne sociale qui agite le Brésil. Le pape François a choisi de quitter le registre du social, pour adopter un discours plus pastoral.

Reconnaissant dans son hôte un leader religieux, grand défenseur de la justice sociale, Dilma Rousseff s’est présentée au pape argentin comme une alliée dans la recherche commune de la construction d’un monde meilleur. Un discours d’accueil donc très politique.

En revanche, le pape n’est pas allé sur ce terrain qu’il arpente pourtant avec aisance : pas un mot sur la pauvreté , les inégalités sociales, l’ultralibéralisme, la finance dérégulatrice. Son discours d’arrivée a été pastoral et spirituel : donner aux jeunes le goût du Christ et l’élan missionnaire, avec cette très belle phrase : « La jeunesse est la fenêtre à travers laquelle l’avenir entre dans le monde ».

« J’ai appris que pour avoir accès au peuple brésilien, il fallait entrer par la porte de son cœur immense ; qu’il me soit donc permis aujourd’hui de frapper délicatement à cette porte. a-t-il souligné, demandant « la permission d’entrer et de passer cette semaine avec vous. » « Je n’ai ni or ni argent, mais je vous apporte ce qui m’a été donné de plus précieux : Jésus Christ !»

Comme vous le savez, la principale raison de ma présence au Brésil dépasse ses frontières. En effet , je suis venu pour les Journées mondiales de la jeunesse. Je suis venu rencontrer les jeunes de toutes les parties du monde , attirés par les bras grands ouverts du Christ Rédempteur (...) Ces jeunes viennent de continents divers, parlent des langues différentes et sont porteurs de cultures variées ; cependant ils trouvent dans le Christ les réponses à leurs plus hautes et communes aspirations et ils peuvent se rassasier d'une vérité limpide, d'un amour authentique qui les unissent au-delà de toute diversité.

“Notre génération se révèlera à la hauteur de la promesse qui est en chaque jeune quand elle saura lui offrir un espace et lui assurer les conditions matérielles et spirituelles nécessaires à son épanouissement“, a alors assuré le pape devant un parterre de personnalités. Il a invité à donner à chaque jeune “de solides fondements sur lesquels il puisse construire sa vie et lui garantir la sécurité et l’éducation afin qu’il devienne ce qu’il peut être“, à savoir “lui transmettre des valeurs enracinées pour lesquelles il vaille la peine de vivre et lui assurer un horizon transcendant pour apaiser sa soif de bonheur authentique et sa créativité dans le bien“.

Le pape a élargi son regard à tout le Brésil, un véritable pays-continent : "De l’Amazonie à la pampa, des régions arides au Pantanal, des petits villages aux métropoles, que personne ne se sente exclu de l’affection du Pape."

Le pape s'est ensuite entretenu en privé avec la présidente brésilienne, avant de rejoindre sa résidence à l'archevêché de Rio. (source : News.va)


Retour aux dépêches

retour à la page d'accueil