Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 28 juillet 2013 (semaine 30)
 

-
28 juillet 2013 -
L'OUVERTURE DES JMJ, A COPACABANA

Le 23 juillet, un demi million de jeunes a assisté à la messe d'ouverture de la XXVIIIème Journée mondiale de la jeunesse, célébrée sur la plage de Copacabana par l'archevêque de Rio Mgr.Orani Joao Tempesta.

La cérémonie a débuté par la procession de la croix des JMJ qui vient des JMJ de Madrid, et l'icône de la Vierge. Puis, il y eût un temps de prière pour les victimes d'un incendie de discothèque, pour des enfants vagabonds assassinés et pour la jeune française décédée dans un accident de bus en route vers Rio.

Comme de coutume, le Pape n'y a pas pris part, mais il avait suivi la messe à la télévision, impressionné par la grande participation.

A l'homélie, Mgr.Tempesta a commenté le thème de cette JMJ. "Cette semaine Rio devient le coeur de l'Eglise, d'une Eglise vivace et jeune.

" Vous êtes venus du monde entier pour partager la foi et la joie d'être disciples de vos nations. Votre enthousiasme montre le visage jeune de l'Eglise où nous devons tous conjuguer l'authenticité de la vie chrétienne avec la dimension sociale de l'Evangile.

..." Vous êtes appelés à bâtir un monde nouveau et je suis certain que vous le ferez chez vous car ce monde a besoin de jeunes comme vous".

Depuis le gigantesque symbolique podium coloré installé sur la plage, il a exhorté les jeunes à “construire des ponts à la place des murs“, pour surmonter “barrières et injustices“. Il leur a ensuite demandé de former une nouvelle génération capable de transmettre la foi, les invitant à suivre le “premier pèlerin“, le pape François. “Il nous indiquera le chemin pendant ces jours-ci“, a-t-il ajouté après avoir également salué Benoît XVI, qui suit ces JMJ depuis Rome.

Malgré la pluie et le vent, les jeunes avaient afflué tout l’après-midi dans la zone Sud de Rio, s’unissant à la fête des groupes et chanteurs qui défilaient sur le podium. (source : .News.va)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil