Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 28 juillet 2013 (semaine 30)
 

-
28 juillet 2013 - Aparecida-24 juillet

DIEU AGIT ET NOUS SURPREND MÊME DANS LES DIFFICULTÉS

C’est à toute l’Eglise de l’Amérique latine que l’ancien archevêque de Buenos Aires a voulu consacrer son pèlerinage à Notre-Dame d’Aparecida, le mercredi 24 juillet. Il a également rappelé l'importance de l'Assemblée Générale de 2007.

200.000 personnes participaient à cette messe dont la plupart furent l'obligation de rester sous la pluie.

Pour s’y rendre, le pape François a sacrifié la journée de repos qui figurait sur l’agenda initial préparé pour Benoît XVI. Il a tenu personnellement à accomplir cet acte de dévotion mariale avant de rejoindre les jeunes.

Dans un message adressé en premier lieu à tous les jeunes catholiques du continent, le pape a remercié la Vierge d’Aparecida, patronne du Brésil. « Quelle joie pour moi de venir dans la maison de la Mère de chaque Brésilien ! J’ai voulu venir ici pour demander à Marie le succès des Journées mondiales de la Jeunesse et pour déposer à ses pieds la vie du peuple latino-américain«.

« Que de difficultés dans la vie de chacun, dans nos communautés ! Mais aussi énormes que ces difficultés puissent sembler, Dieu ne nous laisse jamais en être submergés. De nos jours, tous, un peu, et nos jeunes aussi, se sentent séduits par beaucoup d’idoles qui se substituent à Dieu et semblent donner l’espérance : l’argent, le succès, le pouvoir, le plaisir. Une sensation de solitude et de vide gagne souvent le cœur de beaucoup et les pousse à la recherche de compensations, de ces idoles éphémères.

« Ils sont« , a-t-il dit, « un moteur puissant pour l’Église et pour la société. Ils n’ont pas besoin seulement de choses, ils ont besoin avant tout que leur soient proposées les valeurs immatérielles qui sont le cœur spirituel et la mémoire des peuples : la solidarité, la persévérance… des valeurs qui trouvent leurs plus profondes racines dans la foi chrétienne."

« Même au milieu des difficultés, Dieu agit et nous surprend« , a-t-il lancé. « Le chrétien est joyeux, il ne peut pas être pessimiste ! »

Au début de son homélie il a voulu se souvenir de ce que ce lieu représente pour tout l’épiscopat latino-américain et pour lui-même. C’est là que s’est déroulée en 2007 la V° assemblée générale de l’épiscopat d’Amérique latine et des Caraïbes, inaugurée par Benoît XVI. A l’époque, le cardinal Bergoglio avait participé à la rédaction du document conclusif de cette assemblée, un texte majeur, au fort contenu social et politique, visant à redonner un élan d’évangélisation au continent, marqué par l’influence et la pensée du futur pape.

Le modèle proposé invite à sortir de l’enclos d’une Eglise autosuffisante pour atteindre toutes les périphéries humaines, surtout dans les grandes mégapoles, et souligne l’option préférentielle pour les pauvres. (source : News.va)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil