Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 28 juillet 2013 (semaine 30)
 

-
28 juillet 2013 - Rio-27 juillet
L'AMAZONIE, UN "RÉVÉLATEUR" POUR L'ÉGLISE

Le Document d'Aparecida en 2007 demande "le respect et la protection de toute la création que Dieu a confiée à l’homme, non pas pour qu’il l’exploite sauvagement, mais pour qu’il la fasse devenir un jardin", a rappelé le Pape.

Le pape François a manifesté en effet son souci des populations de l'Amazonie de deux façons ce samedi 27 juillet, à Rio: en recevant des représentants de deux ethnies autochtones, au théâtre de Rio, dans le cadre de la rencontre avec les dirigeants puis quelques heures après en parlant de cette région aux évêques du Brésil.

On s'attendait en effet à un geste à une parole du pape à l'adresse des "Indios" et sur l'exploitation de l'Amazonie. Mais le Pape lui a donné une tout autre dimension, en recevant particulièrement ces dirigeants 'indios", de deux groupes ethniques indigènes: Macuxi et Carajas, en Amazonie

En fait il avait été noté qu'il s'agissait d'une rencontre
avec la classe dirigeante, mais le Pape l'a reliée ainsi avec toute la culture brésilienne.

"La substance des textes a été totalement préservée. Mais le pape a choisi quelques expressions très fortes qui n'étaient pas dans le texte officiel comme "politique de réhabilitation", l'"humilité sociale" comme attitude de collaboration avec tous sans se sentir supérieur."

Surtout, joignant la parole au geste, le Pape a rappelé le contenu du Documemnt d'Aparecida 2007, sur l'Amazonie aux évêques du Brésil et du Celam qu'il a rencontrés ensuite.

Pour le Pape, l'Amazonie est en effet comme un révélateur - un "papier de tournesol" - "un banc d'essai pour l’Église et la société brésiliennes".

Il a rappelé la spécificité de l'attitude de l'Eglise vis-à-vis de cette vaste région: "L’Église est en Amazonie non pas comme celui qui a les valises en main pour partir, après avoir exploité tout ce qu’il a pu. L’Église est présente en Amazonie depuis le début avec des missionnaires, des congrégations religieuses, et elle y est encore présente et déterminante pour l’avenir de cette région. Je pense à l’accueil que l’Église en Amazonie offre aujourd’hui aussi aux immigrés haïtiens après le terrible tremblement de terre qui a dévasté leur pays."

Il a cité le Document d'Aparecida sur l'Amazonie et "le fort appel au respect et à la protection de toute la création que Dieu a confiée à l’homme, non pas pour qu’il l’exploite sauvagement, mais pour qu’il la fasse devenir un jardin". (source : News.va)
 
Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil