Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 28 juillet 2013 (semaine 30)
 

-
28 juillet 2013 - Rio-27 juillet
LA CRÉATIVITÉ DE L'AMOUR

Le samedi 27 à midi, dans les locaux de l'archevêché de Rio, le Pape François a déjeuné avec les cardinaux et évêques du Brésil. Dans un long discours, il leur confie, par un texte majeur le chemin qui doit être celui de l'Église.

En fait ce texte peut concerner toutes les Églises locales, même s'il s'adresse à l’épiscopat brésilien qui est, en nombre, le plus important du monde avec 459 évêques et 9 cardinaux. Le Pape y aborde de front et avec une grande lucidité l’hémorragie des catholiques qui quittent l’Eglise pour les mouvements ou les sectes ou parce qu’ils ont perdu la foi.

C'est la raison pour laquelles nous vous en donnons ci-joint l'intégralité. cliquer sur ce texte aux évêques.

" L’Église au Brésil a reçu et appliqué avec originalité le Concile Vatican II."
Après avoir dépassé « certaines maladies infantiles », elle est aujourd’hui plus mûre, ouverte, généreuse, missionnaire.

Mais aujourd’hui nous sommes à une période nouvelle – constate le pape - un changement d’époque. Des catholiques s’en vont, déçus, parce qu’ils pensent que l’Église ne peut plus rien leur offrir de significatif.

Peut-être l’Église leur est-elle apparue trop faible, trop éloignée de leurs inquiétudes, trop froide dans ses contacts, trop emportée elle-aussi par la frénésie de l’efficacité ; peut-être trop auto-référentielle, prisonnière de ses langages rigides. Peut-être le monde perçoit-il l’Église comme une survivance du passé, inadaptée aux questions nouvelles.

Il nous faut donc réagir et le pape François encourage l’Église à ne pas avoir peur de sortir dans la nuit. Elle doit cesser de réduire le mystère, qu’elle héberge en elle-même, à une explication rationnelle ; chez les gens, au contraire, le mystère entre par le cœur. Le chemin de Dieu est le charme, l’attrait.

L’Eglise doit retrouver son humilité et surtout sa simplicité. Ses filets sont fragiles, peut-être raccommodés ; la barque de l’Église n’a pas la puissance des grands transatlantiques qui franchissent les océans, certes. Mais le résultat du travail pastoral – avertit le pape argentin - ne s’appuie pas sur la richesse des ressources, mais sur la créativité de l’amour.

La ténacité, l’effort, le travail, la programmation, l’organisation servent certainement, mais la force de l’Église n’habite pas en elle-même, elle se cache dans les eaux profondes de Dieu.

Parfois, nous perdons ceux qui ne nous comprennent pas, parce que nous avons oublié la simplicité, important de l’extérieur une rationalité étrangère à nos gens.

Aujourd’hui, il faut une Eglise qui se mette en chemin avec les personnes et réchauffe les cœurs. Une Eglise miséricordieuse capable de s’introduire dans un monde de blessés.

Et à noter que dans ce long discours, le pape n’a pas oublié les femmes :
" Ne réduisons pas leur engagement dans l’Église – a-t-il lancé - mais promouvons leur rôle actif dans la communauté ecclésiale. En perdant les femmes l’Église risque la stérilité."

Il faut
avoir des prêtres qui s’adaptent aux conditions locales, et consolider, pour ainsi dire, le « visage amazonien » de l’Église.

" Chers confrères,conclut le Pape au terme de ce tour d'horizon ecclésial, j’ai essayé de vous offrir de manière fraternelle des réflexions et des lignes de travail dans une Église comme celle qui est au Brésil qui est un grand mosaïques de pièces, d’images, de formes, de problèmes, de défis, mais qui, justement pour cela, est une énorme richesse.

" L’Église n’est jamais uniformité, mais diversités qui s’harmonisent dans l’unité et cela vaut pour toutes les réalités ecclésiales.

" Que la Vierge Immaculée d’Aparecida soit l’étoile qui illumine votre engagement et votre marche pour porter, comme elle l’a fait, le Christ à tout homme et toute femme de votre immense pays.

" Comme il l’a fait avec les disciples d’Emmaüs perdus et déçus, lui vous réchauffera le cœur et vous donnera une espérance nouvelle et sûre. (source : VIS)
Pour le texte intégral de cette analyse du Pape, cliquez ici.

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil