Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 28 juillet 2013 (semaine 30)
 

-
28 juillet 2013 -
QUE VEULENT DIRE AU MONDE LES JMJ
DE RIO

Les JMJ sont-elles une entreprise de récupération des jeunes ? Pareille analyse pèche par étroitesse d’esprit et par la méconnaissance de la foi chrétienne. La réponse du Pape, c'est la certitude de la proximité de l'amour de Dieu.

Contrairement à ce que prétendent les commentaires de certains médias télévisés, il ne s’agit pas de récupérer des jeunes pour la foi catholique contre l’engouement grandissant des évangélistes au Brésil. Pareille analyse pèche par étroitesse d’esprit et méconnaissance de la foi chrétienne, pour laquelle l’esprit missionnaire (bien présent) ne cherche pas à faire des adeptes supplémentaires (à faire du chiffre, à faire du nombre ou, pire, comme dans un parti, à récupérer des voix perdues grâce à de nouveaux slogans et à de nouvelles prestations), mais invite simplement à parler de la joie du Christ Ressuscité, et si certaines formes parlent mieux, pourvu qu’elles ne soient pas sectaires, so what?

En positif, surtout, il s’agit d’accueillir la Jeunesse du monde. Il faut avouer que, dans notre vieux continent européen, nous en sommes devenus bien incapables. Même dans le cadre de l’Union Européenne, nous privilégions encore des différences entre pays riches et pauvres, et nous nous fichons comme d’une guigne de ce que peut vivre et attendre la Jeunesse de zones moins favorisées.

En positif, donc, le Pape va à la rencontre d’une Jeunesse mondiale qui veut autre chose, qui en assez de ces répartitions et de ces a priori injustes et inhumains. comme le disait déjà saint Paul, dans sa deuxième Lettre aux Corinthiens, les vases sont d’argile (c’est nous!), mais le trésor qu’ils portent est indispensable pour aérer ce monde et lui donner de quoi vivre.
La rencontre du Pape et des Jeunes du Monde est à lire à ce niveau-là. (source : News.va)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil