Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 28 juillet 2013 (semaine 30)
 

-
28 juillet 2013 - Nigeria
CONTRAINTES À SE CONVERTIR À L'ISLAM

La communauté chrétienne du nord du Nigeria est alarmée par un phénomène qui tend à se répandre : des jeunes filles mineures sont enlevées et contraintes à se convertir à l’islam, sous la pression de la secte islamiste Boko Haram.

Boko Haram multiplie les attaques contre les écoles qui enseignent « l’éducation occidentale ». Des jeunes filles mineures sont enlevées et retenues dans les maisons d’émirs ou de responsables religieux radicaux, parfois liés à ce groupe.

La croissance de ce phénomène est rapide. Boko Haram, qui vise à instaurer un Etat islamique attaque de nombreuses églises et des fidèles chrétiens tués. Dans cette campagne, les écoles constituent l’un des objectifs primaires du groupe. Au début du mois de juillet, plus de 40 personnes, en majorité des élèves, ont été tuées dans le cadre d’une attaque perpétrée contre un collège dans l’Etat de Yobe. Lors d’une autre attaque récente, le dortoir d’un institut a été incendié alors que les enfants dormaient, ceux qui cherchaient à s’enfuir ayant été tués.

Pour Boko Haram « l’éducation occidentale est péché » et le responsable de la secte, Abubakar Shekau, a demandé publiquement à ce que les attaques contre les écoles « qui enseignent l’éducation occidentale » se multiplient.

Les Etats nigérians de Borno, Yobe et Adamawa, dans lesquels les militants représentent la menace la plus forte, se trouvent en état d’urgence depuis deux mois. (source : Fides)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil