Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 28 juillet 2013 (semaine 30)
 

-
28 juillet 2013 -
Mgr RICCA DOIT DONNER SA DÉMISSION


Rattrapé par des révélations de l’hebdomadaire italien "L’Espresso", sur ses activités homosexuelles, Mgr Ricca aurait présenté sa démission au pape, alors qu'il venait d'être nommé à l’Institut pour les œuvres de religions (IOR).

Le prélat italien, qui s’est entretenu avec le pape le 20 juillet, aurait ainsi abandonné toutes ses responsabilités au Vatican, y compris la gestion des maisons d’accueil des prêtres à Rome, parmi lesquelles la Maison Sainte-Marthe. Nommé prélat de l’IOR le 15 juin dernier par le pape François - l’une des premières nominations importantes du nouveau pape -, Mgr Battista Ricca devait être son homme de confiance au sein du IOR où il entend mener une ample réforme.

Le 18 juillet, "L’Espresso" avait publié moult détails sur la liaison homosexuelle du prélat avec un ancien officier de l'armée suisse alors qu’il travaillait à la nonciature de Montevideo, de 1999 à 2001, avant d’être transféré dans une autre nonciature. Par la suite, Mgr Ricca aurait établi à Rome d’autres liaisons embarrassantes pour le Vatican.

Avant de procéder à sa nomination à l'IOR, le pape François s’était fait présenter, comme le veut la coutume, le dossier personnel concernant Ricca et il n’y avait rien trouvé d’inconvenant. Il avait également consulté différents personnages de la curie et aucun d’entre eux n’avait soulevé d’objections.

Mais, une semaine à peine après avoir nommé le "prélat", au cours des journées où il a rencontré les nonces apostoliques venus du monde entier pour une réunion à Rome, le pape a eu connaissance, par plusieurs de leurs sources, d’antécédents de Ricca qu’il avait jusqu’alors ignorés et qui étaient de nature à causer de sérieux dommages au pape lui-même et à sa volonté de réformes.

Le pape François, une fois informé des faits, a exprimé sa douleur d’avoir été tenu dans l’ignorance de faits aussi graves et a dit sa volonté de remédier à la nomination qu’il venait de faire, même si celle-ci n’était pas définitive mais "par intérim". (source : Chiesa)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil