Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 5 au 8 août 2013 (semaine 32)
 

-
8 août 2013 -
LES COMMUNICANTS CATHOLIQUES ET LEUR MISSION

« Dire la vérité sur l'Homme est une mission des communicants catholiques. Les médias sont une réalité incontournable, qui provoque « de grands changements, au niveau technologique et culturel, mais aussi dans l’histoire de l’Eglise »

C'est ce que déclare Mgr Claudio Maria Celli, le président du Conseil Pontifical pour les Communications sociales, lors d’un discours adressé à l’Association des communicants catholiques d’Amérique Latine et des Caraïbes (Occlac), réunie du jeudi au samei 3 août à Quito, en Equateur.

L’Assemblée de l’Occlac a pour objectif l’examen des nouvelles directives pour 2013-2017 et Mgr Celli a défini 3 objectifs : avant tout, les communicants devront être « des promoteurs de la culture de la rencontre » car aujourd’hui « la barrière digitale n’est pas la seule cause de la non-communication ».

Aussi, dans une société « toujours connectée », l’être humain « vit, dans tant de cas, plus isolé que jamais et rencontre de grandes difficultés à avoir une vraie communication interpersonnelle. » Mgr Celli fait ainsi écho aux mots du Pape François, qu
i à « promouvoir une culture de la rencontre avec autrui, en s’appuyant sur la foi née de la rencontre personnelle avec Jésus ».

D’autre part,Mgr Celli souligne qu’actuellement, « dans de nombreux endroits du globe, la communication doit affronter de grandes difficultés », surtout là où « existent des atteintes à la liberté d’expression, d’opinion et de la presse ». Pour cela, il a répété que « la position des Chrétiens sera toujours celle de la recherche, par tous les moyens possibles, de la dénonciation des situations d’injustice et la promotion de la vérité », parce que « dire la vérité sur l’Homme à la lumière de la parole de Dieu est l’une des missions des communicants catholiques en Amérique Latine ».

Comme troisième point de son discours, Mgr Celli a dénoncé deux tentations de l’homme d’aujourd’hui, déjà pointée par le Pape
: « la peur de la liberté offerte par l’Esprit Saint » et, à l’opposé, un certain « progressisme adolescent pour suivre les valeurs à la mode de la culture dominante ».

Il est aujourd’hui nécessaire de suivre la loi de l’Esprit Saint qui « nous porte sur un chemin de discernement continu pour faire la volonté de Dieu ». «
Les communicants catholiques d’Amérique Latine doivent être de vrais témoins du Christ ressuscité ». (source : News.va)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil