Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 5 au 8 août 2013 (semaine 32)
 

-
8 août 2013 -
LE PAPE FÊTE SAINT IGNACE AVEC LES JÉSUITES AU GÉSU

" Mettez le Christ et l'Eglise au centre de vos vies ", déclare le Pape aux religieux jésuites avec lesquels il avait célébré la messe en la fête de Saint Ignace de Loyola, dans l'église romaine du Gésu.

. Une messe privée en l’église du Gesù, avec une assemblée de quelques 800 personnes, entre prêtres jésuites (270), des dizaines de collaborateurs et d’employés de la Compagnie de Jésus, ainsi un groupe de religieuses de deux ordres d’inspiration ignatienne.

Une incise a été remarquée son homélie, au moment oùse règlent les relations avec les traditionnalites de la la Fraternité de Mgr Lefebvre, comme avec les traditionnalistes ralliés à Rome : " II n’y a pas de place pour des parcours parallèles ou isolés, note le Pape. Des parcours de recherche, de création, cela, oui, c'est important: aller vers les nombreuses périphéries. Et pour cela, il faut de la créativité, mais toujours en communauté, dans l’Eglise."

" Mettre au centre le Christ et l’Eglise, se laisser conquérir par Lui pour servir, ressentir la honte de nos limites et de nos péchés pour être humbles devant Lui et nos frères". Trois idées soulignées par le Pape François qui a ainsi déclaré : « Il n’est pas inutile que nous, nous tous, nous nous demandions si vraiment nous mettons le Christ au centre de nos vies. Car nous sommes toujours tentés de nous mettre nous au centre. Et quand un Jésuite se met au centre, et ne met pas le Christ, il se trompe ».

Le Pape François a alors parlé de la « honte du Jésuite » en rappelant l’invitation de Jésus à « ne jamais avoir honte de Lui ». Et il rappelait la nécessité de « demander la grâce de la honte » qui « nous met en accord avec le cœur du Christ qui s’est fait péché pour moi ».

Il a aussi eu quelques mots sur deux grandes figures de l’ordre religieux, « qui ont donné leur vie » dans leur ministère, saint François Xavier et le Père Pedro Arrupe, ancien général des Jésuites.

Le Pape devait alors ajouter « avoir une pensée pour le Père Paolo, notre frère en Syrie » (le Père Paolo dall’Oglio, disparu depuis quelques jours en Syrie, peut-être enlevé et transféré en Turquie).

A la fin de la messe, le Pape est allé en procession se recueillir devant la tombe de Saint Ignace. (source : News.va)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil