Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 5 au 8 août 2013 (semaine 32)
 

-
8 août 2013 -
LA PORTÉE DU MESSAGE DU PAPE AUX MUSULMANS

L'
initiative personnelle du pape François et la portée de ce message que le Pape François adresse au musulmans n'est pas sans signification, car il insiste sur le respect mutuel à travers l’éducation et à l'égard des lieux de culte, entre autres.

C’est le premier signal important envoyé par le pape aux musulmans, depuis son discours de réception du corps diplomatique, le 22 mars, au cours duquel il avait souligné l’importance qu’il accorde au dialogue, notamment entre chrétiens et musulmans.

Dans la première partie de son message, il parle à la première personne aux musulmans et à leurs chefs religieux et rappelle qu’il a choisi le nom de François en référence à François d’Assise “qui a si profondément aimé Dieu et chaque être humain”, mais sans mentionner sa rencontre avec le sultan d’Égypte au cours de la cinquième croisade. Ce silence du Pape dépasse un simple commentaire de cette rencontre.

Puis il s’adresse aussi aux chrétiens et à “tous ceux qui liront ce message”. L’éducation, explique-t-il, joue un rôle déterminant pour apprendre à penser, parler et écrire de manière respectueuse de l’autre. Nous sommes, ajoute-t-il, appelés à respecter la religion de l’autre, et particulièrement ses chefs religieux et ses lieux de culte.

Si ce point va particulièrement toucher les musulmans, le Pape a surtout présent à l’esprit ce qui se passe au Pakistan, en Inde, en Malaisie. Le refus d'une possible conversion à la foi au Christ et le respect de tant d'églises qui ont été attaquées.

Pour le Pape François, il s’agit de respecter non seulement l’intégrité physique des personnes mais aussi leurs droits, leur identité ethnique et culturelle, leurs idées et leurs choix politiques, ainsi que les enseignements et les symboles de leur religion.

Le respect concerne chaque personne, envers les chrétiens, même les convertis tout autant que les musulmans. C'est un signal exprimé avec force, dans sa simplicité.

Le P. Christophe Roucou, directeur du Service national pour les relations avec l’islam de la Conférence des évêques de France, le commente ainsi : " C’est le premier signal important envoyé par le pape aux musulmans, depuis son discours de réception du corps diplomatique, le 22 mars, au cours duquel il avait souligné l’importance qu’il accorde au dialogue, notamment entre chrétiens et musulmans." (source : News.va et AP)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil