Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 5 au 8 août 2013 (semaine 32)
 

-
8 août 2013 - Ukraine
LES PAS TIMIDES D'UNE RÉCONCILIATION

Depuis l'indépendance du pays, en 1991, l'Ukraine compte trois Églises orthodoxes, dont l'Église autonome d'Ukraine qui dépend du patriarcat de Moscou et une Église indépendante non canonique dirigée par un patriarche de Kiev.

Peu avant l'indépendance de l'Ukraine, en 1991, le patriarcat de Moscou déclare officielle et autonome, l'exarchat d'Ukraine et y nomme exarque l'actuel métropolite Vladimir (Sobodan).Le siège de cette Eglise est la cathédrale de la Laure des Grottes à Kiev, lieu présumé du baptême de la Rus kiévienne.

Mais la politque s'en mêle. Une nouvelle Eglise se forme, encouragée par les politiciens de l'indépendance et quelques mois après cette indépendance le président Kravtchouk et les nationalistes mettent en place le métropolite Philarète qui se détache du patriarcat de Moscou et fonde un nouveau patriarcat dit « de Kiev et de toute la Rous-Ukraine ».

Les deux Eglises comptent de nombreux fidèles. Celle du patriarcat de Moscou est plus influente à l'est du pays. L'Eglise du patriarcat de Kiev compte plus de soutiens à l'ouest du pays.

Actuellement le pays est dirigé par un président pro-russe, Viktor Ianoukovich. Il rencontre régulièrement le métropolite Vladimir et le patriarche de Moscou Kirill. Le patriarche Philarète n'a plus le soutien du gouvernement, qui toutefois le respecte et lui donne de participer aux événements officiels.

Le 26 juillet et pour la première fois depuis le shisme de 1990, à l'occasion de l'ouverture d'une exposition, à Kiev, dans le cadre des festivités dédiées au 1025ème anniversaire du baptême de la Rous, célébré en grande pompe cet été, les deux métropolites se sont donnés l'accolade.

Pour certains experts, le geste amorcerait un rapprochement entre l'Eglise orthodoxe d'Ukraine dépendante du patriarcat de Moscou et l'Eglise orthodoxe d'Ukraine dépendante du patriarcat de Kiev, par delà les relations conflictuelles depuis une vingtaine d'années. L'Église orthodoxe de Kiev n'est pas reconnue par l'ensemble des Éflises orthodoxes.

Le métropolite Vladimir est un homme d'une humble sagesse et le métropolite Philarète n'est pas sûr de ses successeurs qui sont de tendance radicale. « L'âge venant, les deux hiérarques font preuve d'une plus grande sagesse, commente Alla Boïko, professeure à l'Université nationale de Kiev. Ils ont entamé un rapprochement afin de préserver la souveraineté de l'Eglise et de ne pas envenimer les relations internationale de l'Etat ukrainien ». (source : AP)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil