Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 5 au 8 août 2013 (semaine 32)
 

-
8 août 2013 - Syrie
LES REBELLES AURAIENT EXÉCUTÉ 450 OTAGES KURDES

Le lundi 5 août, la chaîne arabophone iranienne al Alam a annoncé que des islamistes avaient exécuté 450 otages kurdes (120 enfants et 330 femmes et vieillards) dans la ville de Tell Abyad située près de la frontière de la Turquie.

La chaîne ne précise pas la date du massacre
, tout en mentionnant les auteurs, les rebelles des groupes extrémistes "Jabhat al-Nusra" et le groupe "Etat islamique d'Irak et du Levant".

La semaine
précédente, Al Hayat et d'autres éditions arabes ont annoncé que des islamistes détenaient plus de 300 otages. Ce sont des membres des familles des combattants de la brigade kurde qui faisait d'abord partie de l'Armée syrienne libre avant de passer du côté des forces d'autodéfense kurde après le déclenchement du conflit armé dans les provinces d'el Hasika et de Rakka.

Les médias gouvernementaux et les sources d'opposition n'ont pas confirmé les informations diffusées par la chaîne iranienne. En exécutant les otages, Al-Qaida se serait vengée des défaites que les Kurdes lui auraient infligées au cours de ces dernières semaines.


Rappelons que si la grande majorité des Kurdes est musulmane sunnite (70%), il y a aussi des chrétiens et des juifs.
Les chrétiens du Kurdistan se partagent entre catholiques et Églises autocéphales: Chaldéens, Assyriens, Syriaques. Ils sont de langue araméenne.

Beaucoup de ces chrétiens ont participé à partir de 1967 aux révoltes des Kurdes, car ils étaient menacés par les exodes forcés, la destruction de leurs villages et par l’arabisation, avant de l’être aujourd’hui par l’islamisme.

On compterait actuellement plus de 100.000 chrétiens kurdes au Kurdistan d’Irak. Ils ne sont pas reconnus comme minorité religieuse ou ethnique en Turquie où la guerre des années 1990 les a chassés des régions kurdes (ils sont souvent pris entre deux feux, dans les combats des Kurdes contre le gouvernement central).

Au Kurdistan de Syrie, les rapports des chrétiens kurdes avec les Kurdes musulmans sont plutôt bons et les chrétiens dans les villes kurdes soutiennent plutôt les mouvements kurdes ou n'en souffrent pas, contrairement à ce qui se passe dans le reste de la Syriie (source : Ruvr)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil