Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 12 août 2013 (semaine 32)
 

-
12 août 2013 -
L'ÉGLISE EST A NOUVEAU MISE EN CAUSE


Depuis des mois, l'œuvre d'entraide des évêques américains « Catholic Relief Services » (CRS) est aux prises des milieux pro-vie américains, qui l'accuse de fournir des moyens contraceptifs et abortifs à la population malgache.

CRS vient de recevoir le ferme soutien des évêques catholiques de Madagascar et de la Conférence épiscopale catholique américaine (USCCB).

Contrairement aux allégations publiées continuellement par ces organisations pro-vie, Mgr Désiré Tsarahazana, archevêque de Toamasina et président de la Conférence des évêques catholiques de Madagascar, et Mgr Odon Razanakolona, archevêque d'Antananarivo, la capitale malgache, ont affirmé en début de semaine que l'ONG catholique américaine respectait totalement l'enseignement catholique.

Dans un communiqué publié le 5 août 2013 à Washington, la Conférence épiscopale catholique des États-Unis rejette les accusations forgées par ces ONG Pro-Vie.

Dans une prise de position publiée sur le site internet de CRS, Mgr Robert Lynch, évêque de St. Petersburg (Floride), est sévère contre ces groupes autoproclamés « pour la vie » et sans fondement dans l'Église « Je suis convaincu que beaucoup de soi-disant groupes pro-vie ne sont pas vraiment pro-vie, mais simplement anti-avortement.

Et les évêques d'ajouter : Nous n'avons rien entendu de ces poids lourds du mouvement pro-life la semaine dernière quand la Floride a exécuté un homme dans le couloir de la mort depuis 34 ans après avoir été diagnostiqué comme un schizophrène sévère… »

Mgr Lynch, ancien président du bureau des directeurs de CRS, relève que nombre de prêtres sont fatigués de recevoir des appels continuels pour soutenir des lois sur des questions liées à l'avortement et à la contraception, mais rien sur la réforme des lois concernant l'immigration, l'aide alimentaire ou la peine de mort. D'ailleurs leurs communiqués en arrivent à ne même plus parler de Jésus-Christ.

Une même tactique a eu des effets dévastateurs au Canada. "Développement et Paix" (D&P), l’organisme officiel de solidarité internationale de l’Église catholique au Canada et membre canadien de Caritas Internationalis, a été visé par des tactiques similaires. L'ONG des évêques a été très affaiblie après avoir été vilipendée pendant des années par les milieux pro-vie américains et canadiens. (source : CNS)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil