Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 12 août 2013 (semaine 32)
 

-
12 août 2013 -
LA "CONNECTIVITÉ" DE L'ÉGLISE

Pour devenir une Eglise qui écoute et sait se faire écouter, l’Eglise a besoin d’une nouvelle politique de communication pour adapter sa propre présence dans le monde numérique, déclare Mgr Paul Tighe.

Depuis plusieurs années désormais, elle est active dans le monde des réseaux sociaux en tant que sujet universel. Toutefois, en raison de sa nature même, elle est aussi une réalité fortement localisée, c’est-à-dire enracinée sur le terrain. « Et telle est précisément le nouveau défi à relever
, déclare le secrétaire du Conseil pontifical des communications sociales

Il est nécessaire de développer une structure communicative qui reflète la multidimensionalité de l’Eglise en tant que réseau, comme une communauté de communautés. La structure millénaire de l’Eglise reflète déjà la nature « glo-cale » d’internet, dont parlent souvent les meilleurs experts, c’est-à-dire d’une réalité à la fois globale et locale.

« Aujourd’hui – explique
Mgr Tighe – nous devons nous appuyer justement sur cette structure pour créer une stratégie de communication qui intègre les initiatives ecclésiales singulières.

Au sein du Conseil, nous connaissons les nombreux projets innovants et dynamiques en mesure d’apporter l’Evangile dans le monde numérique. Notre espoir est de faciliter une m
eilleure connectivité entre ces acteurs pour les aider à partager leurs expériences. Ce sujet sera au centre de la session plénière du dicastère, programmée du 19 au 21 septembre prochains » (source : News.va)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil