Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 12 août 2013 (semaine 32)
 

-
12 août 2013 - Nouvelle-Zélande
OUVERTURE DE LA CATHÉDRALE EN CARTON

On vient d'ouvrir cette insolite cathédrale destinée à remplacer temporairement l’église anglicane de Christchurch, détruite en février 2011 par un tremblement de terre qui avait fait par ailleurs 185 morts.


La cathédrale (provisoire) de Christchurch, dont une partie des structures ont été faites avec d’énormes cylindres en carton, est terminée et officiellement remise à l’Eglise anglicane de Nouvelle-Zélande.

Il y a quelques semaines de cela, suite aux orages et aux fortes pluies, cette cathédrale provisoire avait subi quelques dégâts avec des pans entiers de cylindres en carton tout ramollis qui devaient être remplacés. Mais ses concepteurs s’attendaient à rencontrer de tels ennuis compte tenu de l’originalité du matériau de base. Pour autant, jamais ce projet d’avant-garde n’a été remis en question et cette cathédrale de carton a été achevée début août.

Le Dr Victoria Matthews, évêque de Christchurch, a béni le bâtiment et dès le 7 août une série de concerts ont permis de juger des capacités acoustiques de cette insolite cathédrale destinée à remplacer temporairement l’église anglicane de Christchurch, détruite en février 2011.

Oeuvre de l’architecte japonais, Shigeru Ban, la cathédrale qui a la forme d’un A, est construit avec des tubes de cartons de 600 mm de diamètre, étanchéifiés avec du polyuréthane et ignifugés, puis disposés autour d’une structure en bois et surmontés d’un toit en polycarbonate.

Conçue pour durer 50 ans, elle peut accueillir 700 personnes. Les autorités paroissiales envisagent de ne l’utiliser que pendant une dizaine d’années, le temps de construire une église traditionnelle, mais l'architecte et concepteur Shigeru Ban compte sur l’enthousiasme des fidèles pour lui donner une plus longue vie. (source : AP)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil