Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 21 au 24 août 2013 (semaine 34)
 

-
24 août 2013 - Syrie
OPPOSÉ À TOUTE INTERVENTION ARMÉE

Alors que la Syrie vit des heures de plus en plus dramatiques, l'observateur permanent du Saint-Siège auprès des Nations-Unies demande la prudence et réaffirme sa ferme opposition à toute éventualité d’une intervention armée dans le pays.

Dans une interview accordée à Radio Vatican le 22 août , Mgr Silvano Tomasi a appelé à la prudence quant à l’attribution des responsabilités pour les bombardements chimiques à Damas.

" La communauté internationale est inquiète à juste titre après les derniers évènements survenus en Syrie, qui ont fait tant de morts", a affirmé Mgr Tomasi au lendemain de bombardements massifs à l’Est de la capitale syrienne. Seule une solution négociée, "sans condition préalable" d’exclusion de tel ou tel groupe, permettra la création d’un "gouvernement de transition".

"Il faut aussi cesser d’envoyer des armes, tant à l’opposition qu’au gouvernement, a-t-il souligné, car ce n’est pas en livrant de nouvelles armes aux Syriens que l’on crée les conditions de la paix".

Mgr Tomasi a également invité à envisager la réalité syrienne et du Moyen-Orient en général dans sa globalité. "J’ai l’impression que la presse et les grands médias ne prennent pas en compte tous les éléments à la base de cette situation de violence et de conflit incessant", a-t-il ainsi regretté, rappelant que le soutien "inconditionnel" de l’Occident aux Frères musulmans avait mené en Egypte à de nouvelles violences.

Concernant la question de l’utilisation d’armes chimiques par le régime syrien, qui dément, Mgr Tomasi recommande la prudence. "Il ne faut pas avancer de jugement avant d’en avoir les preuves suffisantes". "Quel intérêt immédiat aurait le gouvernement de Damas à provoquer une telle tragédie, en sachant qu’il en sera de toute façon rendu directement coupable ?"

Les Etats-Unis et l’Union européenne assurent qu’il faut avant tout établir la réalité des faits. Pourquoi d'ailleurs les sauveteurs, chez les rebelles, présentent leurs morts, sans porter eux-mêmes de masques ce qui aurait été la plus élémentaire prodence.(source : Apic)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil